Cinq sens pour se souvenir

Une minute de lecture

Etendue sur son lit, je m’abandonne aux souvenirs. Je repense à sa naissance, je me rappelle de ma fierté lors de son premier « maman », de ma joie alors qu’il venait se jeter dans mes bras, d’un pas hésitant, maladroit. Mon cœur se serre à la pensée de sa première rentrée scolaire, puis je pleure encore de soulagement en me remémorant les résultats positifs de son concours.

La tête sur son oreiller, je respire les effluves de son shampoing et de son eau de toilette, fraîche et boisée.

Mes doigts caressent le velours chaud du petit lutin aux couleurs vives, son premier doudou. Je le porte à mes lèvres, et apprécie la douceur des extrémités en satin, tout comme lui, avant.

Chausser ses lunettes était le premier acte de son rituel matinal. Mes yeux se posent inévitablement sur la table de nuit, où il les abandonnait chaque soir. Elles sont toujours là ! Evidemment, ce sont les anciennes. Je les pose sur mon nez et regarde avec nostalgie chaque meuble, chaque objet, chaque recoin de cette pièce, emplie de sa présence.

La correction des verres rend ma vue trouble, néanmoins, je distingue un emballage que je connais bien. Le paquet de barres chocolatées qu’il avait prévu d’emporter attend, oublié sur le bureau. Je me lève, m’en approche, déchire le sachet et m’empare d’une sucrerie. Quel délice, ce biscuit croquant, ce caramel coulant et ce chocolat fondant !

Je suis tirée de ma nostalgie par les vibrations de mon téléphone. J’accepte l’appel avec empressement et approche l’appareil de mon oreille :

« Bonjour maman, je suis bien arrivé ! »

J’étouffe un sanglot. Mon fils s’est envolé hier pour vivre son destin.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ysabel Floake ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0