Pensée 48

Une minute de lecture

   C'est toujours la peur irrationnelle d'être punis qui nous empêche de remettre en question le fait que ce n'est sûrement pas Dieu qui nous impose ces croyances et toutes ces prières, ces jeûnes et ces multiples entraves à nos plaisirs naturels... parce qu'il est forcément, bon, généreux et tolérant, en nous laissant l'entière liberté de nos pensées, paroles et actes.

   C'est cette peur qui nous empêche d'imaginer que des hommes dominants, cruels, manipulateurs, cyniques ou simplement illuminés... affirmant détenir la Vérité de Dieu lui-même, ont imposé des dogmes contraignants et inefficaces, en profitant de notre crédulité et en la renforçant par la peur.

   Et ça peut durer encore un bon moment avant qu'en matière de religion, on réussisse à séparer le bon grain de l'ivraie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jean-Paul Issemick ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0