L'AFFRONTEMENT ENTRE DEUX PUISSANCES IMPÉRIALISTES, LA RUSSIE DU DESPOTE POUTINE ET LES USA VA-T-EN-GUERRE DE BIDEN
Le peuple ukrainien est au milieu de ce conflit dévastateur, à l'image des ruines laissées au Moyen-Orient.
Toutes mes pensées vont à ce peuple, comme aux kurdes, aux palestiniens, aux yéménites, aux rohingyas, aux ouïghours, aux libyens, aux syriens… Tant de tragédies sur lesquelles le brouillard du silence pèse.
Revenons sur les origines de ce conflit en plusieurs points (résumé le plus possible d'oû la forme en prise de note).
■ Création Ukraine en 1991.
● Accord tacite USA (OTAN)/ Russie en 1991. Pas d'extension de l'OTAN à l'Est. Témoignage de l'ex-ministre Roland Dumas notamment en France. Archives de l'OTAN.
● Rompu par adhésion Pologne, République Tchèque et Hongrie à OTAN en 1999.
● Installation de bouclier antimissile en Europe de l'Est. Au détriment de l'Acte fondateur Russie-OTAN de 1997 garantissant aucune installation d'infrastructure militaire permanente.
● USA de Bush se retirant unilatéralement du Traité Anti-Balistic Missile de 1972 en décembre 2001. Signé avec Russie en 1972.
● Nouveaux accords de la Russie ignorés par USA.
● Démission en 1999 du président russe Boris Eltsine, après crises financières/politiques et tentatives infructueuses de créer des liens diplomatiques avec USA.
● Installation du pouvoir encore plus despotique et tout-puissant de Poutine en Russie.
■ Ouest ukrainien dépendant économiquement de la Russie.
■ Est ukrainien dépendant économiquement de l'UE (Kiev, capitale)
■ POUVOIR PRO-RUSSE DE VIKTOR IANOUKOVYTCH (2010-2014) EN UKRAINE.
Accords économiques avec UE et Russie par Ukraine. Main d'œuvre moins cher pour UE.
Zone de libre échange entre les deux.
Impossible comme situation.
UE exigeant une exclusivité.
Viktor proposant 100 milliards à UE, refus.
Se tournant vers accord économique russe plus favorable.
■ MOUVEMENT DE CONTESTATION PRO-EUROPÉEN DE 2014 DANS L'OUEST UKRAINIEN : EUROMAÏDEN.
1 an de mandat restant à Viktor Ianoukovytch.
Présence des ambassadeurs/diplomates USA/européens dans les mobilisations sociales. Ingérence étrangère.
Demande démission du Président.
Trois partis alliés pour ce mouvement :
- Parti de droite dure Patrie d'Ioulia Tymochenko (idéologiquement Thatcher).
- Parti libéral Udar de Vitali Klischko (proche de Merkel).
- Parti néonazi Svoboda d'Oleg Tiagnybok.
Dîner et soutien du sénateur républicain USA John McCain avec les trois partis d'opposition. Proche de l'administration Obama. Ingérence étrangère.
« Personnellement, je n’ai rien contre les Juifs lambda. J’ai même des amis juifs. C’est à un groupe d’oligarques juifs qui contrôlent l’Ukraine et aux Juifs-bolchéviques que j’en veux. » Oleg Tiagnybok. Lutte contre la « mafia judéo-moscovite (russophone) ».
Un rapport de 1999 de l'Université de Tel-Aviv qualifiait le parti : « d'organisation nationaliste extrémiste de droite qui souligne son identification avec l'idéologie du national-socialisme allemand ».
Bastion du mouvement, Lviv, bastion du fascisme nationaliste, haut score de Svoboda.
Mouvement relativement pluraliste au début. Comme les gilets jaunes en France.
Mais radicalisation à l'extrême droite du mouvement, à l'inverse des gilets jaunes d'ailleurs.
Slogan : Les sales moscovites à la potence (russophones).
Groupes paramilitaires fachistes. Futur Pravy Sektor (Secteur de droite), néo-nazis, groupe le plus violent de tous.
Conflits avec police. Snipers tirant sur police
Liens de ces groupes fachistes avec la mafia ukrainienne. Fournissant des armes.
Accord de paix entre opposition et majorité.
Mais refus des groupes fachistes et menaces de mort du président.
Gouvernement finalement contraint de démissionner.
Les actes de l'extrême droite (Svoboda) sont le « résultat de l’impunité qui règne en Ukraine. Ni les tueries de Maïdan, ni les crimes de guerre, ni les attaques contre la communauté LGBT n’ont été punis par les autorités. Le signal envoyé est que la violence est tolérée » Amnesty international commentant la situation ukrainienne.
■ POUVOIR PRO-OTAN DE PETRO POROCHENKO (2014-2019) EN UKRAINE.
Selon des fuites, choix influencé par USA.
Biden dans une conférence publique, alors vice-président : conditionnement d'une aide à l'Ukraine à dégager un Procureur "incompétent" (critique du processus démocratique en cours, soupçons interventions des USA).
Gouvernement avec 3 partis précédents dont néonazis.
Oligarques gouverneurs.
Ministère écologie ou intérieur avec néonazis.
Commémorations néonazies, croix gammée, éloges à Hilter... Photos avec des fusils. Tape des communistes au Parlement. Antisémitisme. Défilé en l'honneur des collaborationnistes, demande du gouvernement ukrainien de ne pas commenter à Israël. Vote de l'Ukraine contre résolution condamnant actes nazis à l'ONU. Saccages des memorials de l'Holocauste.
En commun : Trois partis contre lutte des classes.
Nazisme anti-russe.
Dénonciations des nazis par prorusses. Instrumentalisation par Poutine pour ses intérêts de la situation.
● Référendum en Crimée, Est de l'Ukraine, en 2014.
Région russophone. Mesure anti-langue russe (Est en général). Plus une langue nationale ni dans les commerces.
Référendum décidé par Parlement de Crimée.
96,77% pour rattachement Russie.
Faible score des néonazis dans cette région et important à l'Est. Territoire hostile aux partis puissants de l'Est.
Fondement international invoqué : Jurisprudence internationale du Kosovo (utilisé par USA en 1991)
● Guerre du Donbass en 2014.
Région russophone. Mesure anti-langue russe (Est en général).
Pro russe vs armée régulière ukrainienne.
Contrôle du puissant Port de Donetsk comme enjeux pour la Russie.
Causant intervention de Russie.
Donc annexion grave du Donbass.
Traitement médiatique en France. Magazine ELLE avec photos de soldates ukrainiennes montrées progressistes : en réalité des néonazis. Complexité du conflit.
● Accord de Minsk II sous Hollande, 2015 (Hollande-Merkel-Porochenko-Poutine).
Échec du Protocole de Minsk en 2014.
Cessez-le-feu. Retour diplomatie.
Mais coopération militaire de l'OTAN avec Ukraine. Ligne rouge franchie.
Sanctions économiques contre Russie par UE.
Accord non respecté.
Guerre dans le Donbass continuant.
Humiliation de Macron venue en 2022 pour cette raison. Paillasson des USA. Sans crédibilité diplomatique, à l'inverse de sous Mitterand ou Chirac.
● Effondrement économique Ukraine.
3 milliards de dettes à Russie.
Modification règle interne FMI : financer un pays en défaut de paiement face à un autre possible.
Aide de 17,5 milliards octroyée.
Dénoncée par Russie.
Mesures d'austérité massive. Au bénéfice des oligarques et occidentaux.
● Mobilisation pour intégrer Ukraine dans OTAN.
■ POUVOIR PRO-OTAN DE VOLODYMYR ZELENSKY DEPUIS 2019 EN UKRAINE.
Exercices militaires des USA à la frontière russe, mer noire, en Ukraine.
Aucune indignation occidentale.
Arrosé de pognon par l'OTAN/UE en armes. Positionnement de troupes.
Censure de médias d'information dit pro-russe, du type Canard enchaîné en France.
Multiplication des actes de néonazis et antisémites.
Propositions ignorées de la Russie pour désescalade par USA. Révélation Wikileaks de Julian d'Assange.
Association stratégique entre Cuba/Venezuela et Russie. Mettre des bases militaires russes. Blocus illégal de ces pays par USA.
Opposition des USA, ayant fait pareil en Europe.
● Escalade du conflit entre Russie et OTAN.
Provoquant des actes belliqueux des deux côtés.
■ L'ENJEU DU GAZ
Sans compter tout un tas de minerais en Ukraine.
1er producteur gaz en Europe, Russie. Société Gazprom détenu majoritairement par Russie. Propres intérêts avec des liens avec UE : Allemagne et Autriche.
Gaz passant par l'Ukraine pour fournir Europe.
Passages gaz vers Chine. Villes usines. Traversant Sibérie.
Souveraineté énergétique et bancaire parallèle.
Impérialisme économique en Afrique de la Chine et la Russie.
Donc faiblesse du pouvoir USA avec Dollar.
Ainsi multiplications sanctions contre Chine.
● Le gaz de schiste des USA
Cher à transformer et peu concurrentiel sur un marché dominé par la Russie.
Plus polluant.
● Construction Nord Stream II par Russie pour rejoindre Allemagne dans Mer du Nord.
Sanction USA gelant visas et avoirs des personnes étrangères aidant des navires poseurs de tubes à construire des pipelines d'origine russe aboutissant en Allemagne et en Turquie en 2019.
Sans fondement du droit international.
Durcies et élargies aux entreprises. Procédés fréquents des USA.
Allemagne ne cédant pas.
Gazoduc presque opérationnel.
USA levant en partie les sanctions inutiles sous l'administration Biden, au regard de la détérioration des liens diplomatiques avec l'Allemagne sous Trump.
● Presser conflit en Ukraine par USA pour prendre le marché.
● Ukraine dans OTAN.
USA pouvant exporter son blé et dominé le marché du gaz en contrôlant Ukraine.
● Envahir Ukraine pour mettre un rapport de force en 2022 par Russie.
Peu importe les morts. On est sur des États et des pouvoirs économiques qui ne s'y intéressent pas.
Relancer les accords diplomatiques ou contrôler le territoire selon les circonstances.
● Fin du Gazoduc (déclaration Biden). Suspension par Allemagne désormais du gazoduc avec Russie.
■ INDUSTRIE MILITARO-INDUSTRIEL RUSSE/ÉTASUNIENNE POUR LA GUERRE.
Bloc uni (économique, politique, médiatique).
Aux USA aussi pour la guerre. L'industrie en France aussi, comme en Libye et au Yemen.
Dans les médias (au conseil d'administration des USA), dans le monde politique.
Développement des marchés avec la guerre.
Guerres interminables plus rentables.
Compenser pertes avec covid.
Générer encore de nouveaux conflits. Par exemple avec la même escalade avec la Chine.
● Faillite de la Russie, de la Biélorussie, l'Ukraine…
Covid aggravant la situation.
Pas de services publics ni protection sociale.
Grèves des Dockers en Russie longue. Conditions de travail et salaires. Blocages des ports.
Grandes grèves en Biélorussie. Salaires et conditions de travail. Plus de démocratie.
Révoltes proclamés anticapitalistes au Kazakhstan. Réprimés durement.
Mouvements massifs de révoltes. Spontanés et désorganisés.
Pareil en France et en Occident (gilets jaunes).
● Intérêt guerre : Unité du pays justifiant répression des mouvements sociaux et silence sur les affaires de corruption.
● Mouvement pacifique fort en Russie contre toute politique belliqueuse et pour peuple ukrainien. Moyen de le faire taire par une guerre.
■ Précédente guerre française : Guerre en Lybie en 2011.
Pays le plus riche du Moyen-Orient avant 2011.
Guerre pour le pétrole.
Depuis instabilité chronique.
Guerre civile menée par maréchal Haftar, ancien espion CIA, wahabite intégriste. Soutenu par France et USA par intermédiaire Émirats arabes unis
■ Violation du droit international en Irak, en Libye, au Yémen, blocus à Cuba/Iran/Venezuela, sanctions vs Nord Stream II, au Kosovo, avec Assange, manœuvres en mer noire et eaux territoriales chinoises...
Kidnapping illégal diplomate vénézuélien Alex Saab au Cap-Vert par USA.
Désormais en Ukraine.
■ Le droit international n'est plus qu'un outil invoqué, lorsque cela profite aux intérêts des uns et des autres.
Un monde sans un respect minimum du droit international est un monde à feu et à sang.
Annotations
Versions