Equinoxe d'automne
"L'automne est une demeure d'or et de pluie." - Jacques Chessex
La frondaison des arbres changeait de couleurs à l’automne.
Enyo, dans son éternelle errance (et courte vie), appréciait ce changement de chaleur, souhaitait la bienvenue à la fraîcheur, à la nuit qui devenait égale au jour et aux fruits de saison. Marcher ou errer dans la forêt permettait à son âme de se délecter de l’automne qui colorait les environs, amenait des temps maussades et froids au monde et délivrait un dernier coup avant la saison prochaine où le froid et la neige donneraient un air enchanté à la forêt.
L’équinoxe d’automne, la voilà donc, ce vingt-deux septembre, et Enyo était si heureuse d’avoir une date après avoir passé de longs mois sans nouvelle du calendrier. L’automne, signe annonciateur d’Halloween, fête où les enfants et adolescents parcouraient les quartiers déguisés et chassaient les bonbons, mais aussi c’était le signe annonciateur de Samhain, la fête des morts.
Le ravissant vert dont elle avait l’habitude disparaissait sous les couleurs chaudes. Et l’habit des arbres tombait aussi vite que les gouttes de la pluie. Enyo appréciait le fait de marcher sur les feuilles mortes, les entendre craquer sous ses pieds, cela créait avec la pluie une chanson différente et poétique. Voilà qu’avant la froidure, les arbres tombaient dans la phase de paradormance. Ils étaient comme un ours s’apprêtant à hiberner.
L’automne annonçait les poètes et les artistes. Enyo sentait déjà l’odeur des plats d’automne et d’hiver pénétrer ses narines. L’automne changeait. L’automne enveloppait les âmes encore excitées de l’été passé.
Annotations
Versions