Un ami fidèle
Comme chaque nuit, j'ai dormi avec Laura, du côté gauche du lit. C'est ma place. Je vis avec Laura depuis 5 ans. Je n'ai connu qu'elle. Ce n'est pas toujours facile parce qu'elle part travailler toute la journée et moi je ne fais rien. Je tourne en rond. Je dors beaucoup. J'attends le passage du facteur avec impatience. Je crois que lui ne m'aime pas trop mais moi je l'aime bien. J'adore me balader avec Laura et ce que j'aime par dessus tout c'est quand ses neveux viennent. Mathis a 5 ans et Tom a 7 ans. Ils jouent toujours avec moi, ils sont très affectueux. De toute façon j'aime beaucoup les enfants en général. Je suis très heureux avec Laura. Et il me semble qu'elle l'est aussi avec moi. Enfin c'est ce que je pensais jusqu'à maintenant.
Je me suis réveillé avant elle, dès que j'ai aperçu la lumière du jour. Et comme d'habitude j'ai commencé à tirer la couette pour lui lécher et mordiller les orteils. Au début tout se passait bien mais quand elle s'est relevée et m'a regardé elle n'a pas réagi bien du tout. Elle s'est mise à crier, elle avait l'air effrayée. Elle m'a dit de partir, a demandé qui j'étais. Ca m'a fait beaucoup de peine. Je ne la reconnaissais pas, elle qui est toujours si câline, si souriante. Je suis toujours là pour elle. Qu'elle soit triste, heureuse, impatiente, stressée, seule... Jamais je ne l'ai laissée tomber. Alors c'est vrai que sa réaction là je ne la comprends pas. Est ce que j'ai fait une bêtise? Quand je fais une bêtise je dois aller dehors alors je vais sortir. Peut être que ça ira mieux plus tard.
Et c'est là que j'ai compris... Je viens de me voir dans la vitre et quelle horreur ! Je suis un homme ! Et évidemment je suis nu. Oh je suis nu dans le jardin et je ne crois pas que c'est quelque chose que les humains font, Laura ne le fait pas en tout cas. Je dois vraiment trouver des vêtements et tout expliquer à Laura. Par chance il y a du linge chez les voisins et je sais très bien comment aller discrètement dans leur jardin, Monsieur et Madame Delépine ne sont pas là à cette heure là. Il faut vraiment que j'arrête de marcher à quatre pattes ça me donne un drôle d'air avec ce corps et puis ce n'est vraiment pas pratique. D'ailleurs mon passage sous le grillage n'est pas vraiment adapté à un homme non plus. Bon maintenant que j'ai mis des vêtements je peux repartir par l'entree du jardin. Je ne sais pas comment font les humains pour supporter des vêtements. Je me sens prisonnier, enfermé. Oh il y a Titouf le chien des voisins j'adore lui courir après, je me mets à courir et le renifler, ce n'est que quand je vois des gens me regarder bizarrement que je me rappelle de ma toute nouvelle condition. Bon un peu de sérieux. Je vais me comporter le plus humainement possible. Je redresse la tête, bombe le torse et prends une démarche assurée, ah c'est beaucoup mieux comme ça. Les femmes me regardent intensément, je dois être un bel homme.
Maintenant il faut que j'explique tout ça à Laura. Justement j'arrive à la maison. Il y a la police, elle a appelé la police. Je vais attendre qu'ils partent. Après vingt minutes à patienter derrière les arbres, la voie était enfin libre. Je décidai donc d'avancer vers la maison en me demandant ce que j'allais pouvoir lui dire. "hey Laura c'est moi Toufou" ou "wouf wouf tu me reconnais?". J'ai commencé par gratter à la porte avant de me rappeler que frapper serait sûrement plus adapté. Elle a évidemment commencé par me claquer la porte au nez et me dire qu'elle n'hésiterait pas à appeler la police. J'ai tenté de la raisonner:
"- Laura, c'est ...
- Comment connaissez-vous mon prénom? Je ne vous ai jamais vu, que faisiez vous chez moi? cria t-elle
- je te connais très bien Laura, il s'est passé quelque chose cette nuit tentai-je
- entre nous? Impossible, je ne me rappelle pas de vous. Je suis restée chez moi hier soir.
- non un événement s'est produit. Je suis Toufou, je me suis réveillé humain.
- Mais vous êtes complètement malade, qu'avez vous fait de mon chien d'ailleurs ?
- Laura c'est moi, tu étais triste hier soir en rentrant du travail, dis-je doucement.
- Je ne sais pas qui vous a dit tout ça ou comment vous le savez mais je vais appeler la police, s'enerva t-elle.
Je tentai donc de lui prouver que je disais la vérité
-Tu m'as recueilli quand je n'étais qu'un chiot, j'étais dans un refuge car mon ancien maitre m'avait abandonné, tu venais de te séparer de Thomas, quand tu es triste tu adores la glace au caramel, hier tu as dit que j'étais précieux pour toi, que j'étais plus fidèle que les hommes, que tu aimerais même que je sois humain.
Et là j'ai compris, et elle aussi, elle a ouvert la porte doucement en demandant avec précaution :
-Toufou c'est... Toi?
-Oui. Enfin je crois. Je me suis réveillé comme ça. "
Elle a souri et m'a pris dans ses bras avant de m'observer et de se moquer de mon look. Oui je n'ai pas précisé mais Mr Delépine a 67 ans et les vêtements qui vont avec. Et il est plutôt costaud par rapport aux humains que j'ai pu voir. Du coup je n'étais pas à mon avantage. Bref, Laura n'avait pas le moral hier soir, elle commençait une histoire d'amour avec un certain Marc et malheureusement pour elle Marc n'était pas prêt à s'engager. Du coup j'étais auprès d'elle pour la réconforter et elle a fait le voeu que je sois humain, car je la comprenais mieux que personne, j'étais toujours auprès d'elle quoiqu'il arrive. Et on dirait que son voeu à été exaucé. On a décidé de profiter de la journée, on est allés se promener en voiture, on a été voir un film au cinéma et ils m'ont laissé rentrer pour une fois, on a fait du vélo, on a cuisiné... Je me suis amusé comme un fou. C'est bien d'être un humain. J'ai pu réconforter Laura comme son meilleur ami l'aurait fait, j'ai pu la serrer dans mes bras, je lui ai promis que je serai toujours là peu importe que je sois un chien ou un humain. Je serai toujours son meilleur ami. On a passé la soirée devant un film, à manger de la glace directement dans le pot. Puis on s'est endormis. Le lendemain je me suis réveillé en me grattant l'oreille avec ma patte, une patte poilue. J'étais de nouveau un chien mais qu'est ce que je l'aime ma vie de chien !
Annotations
Versions