Evariste de François Henri Désérable

Une minute de lecture

J'ai beaucoup aimé Evariste de François Henri Désérable (2014).

Un style direct, vif, saccadé parfois.

L'auteur frise le mépris quand il évoque les parents d'Evariste Gallois, génie des Mathématiques né sous Napoléon en 1811 et mort 20 ans plus tard, déjà, dans un duel. Désérable ferait-il un peu le malin ? et pourtant sa force d'évocation m'a emporté, comme un chanteur entraine ses fans ! J'y étais, je suivais la fulgurante éclosion de cet être exceptionnel, depuis ses engagements républicains, à son coup de foudre pour une belle qui lui préféra un autre et parce qu'il jouait les amoureux transis, le fit tuer par son prétendant… Pour l'honneur !

De ses prouesses en mathématiques, je ne vous dirais par grand chose, car je n'y entends rien, son oeuvre sera reconnue après sa mort, un ami et son frère ayant transmis ses notes à un professeur.

Une vie si courte, à la concision d'un poème tragique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Philippe Meyer ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0