Chapitre 4 (partie 2)

6 minutes de lecture

Il y a du monde. Fear reçoit des amies. Une collègue historienne, je crois. Elles ont fini de dîner. Molly voudrait quitter la pièce, je le sens, mais elle n’en fait rien. Pourquoi ?

Nos regards se promènent.

Dans les yeux de Molly la maison semble différente. Pourtant rien n’a changé depuis ce matin, en fait rien ne change jamais ici. Toujours les mêmes murs blancs impersonnels, la même lumière étincelante, froide, et la même décoration minimal à la mode Gravisienne .

Molly se tortille sur le sofa. De là où elle se trouve, on est éloignée de la conversation qui se déroule à table sans pour autant en perdre une miette. C’est une place stratégique, elle ne s'est pas installée là pour rien. Ma mère et la femme au style exentrique discutent de politique. La femme sirote son verre du bout des lèvres et émet un bruit qui me hérisse le poil… Il est évident qu’il ne s’agit pas d’une gravissienne ordinaire. Leur conversation tourne autour des castes sur Gravis, de leur utilité profitable au bonheur des citoyennes gravisiennes. Un bonheur qu’il faut préserver à tout prix.

Bon nombre d’histoires effrayantes courent parmi les plus jeunes. Des contes destinés à les garder obéissantes. “Travaille bien à l'école ou tu finiras sur Fainne!” ou “soit sage si tu ne veux pas être expulsé sur l’anneau…”

Les apothicaires, les professeures, les filles de maisons, les professionnelles du cheveux, de la peaux, des soins thalasso, les couturières, et les cuisinières forment la “Petites Bourgeoises” de Gravis. Elles sont, en somme, toutes celles qui servent les “Bourgeoises” , qui elles, ont des postes d’importance capitale comme les architectes, les biologistes ou les doctoresses, par exemple.

Et puis il y a les aristos, qui pour la plupart, ont été élues parmi les chercheuses, les ingénieures et les biologistes de la Bourgeoisie pour rejoindre les rangs des inspiratrices, dont le rôle consiste à mettre en lumière des problèmes éventuels dans notre société et proposer des solutions, mais surtout, à soutenir notre Gouverneure. Elles créent les lois, ce sont nos dirigeantes.

Ici, sur Gravis, personne n’est en dessous de la classe moyenne.

Les classes inférieures de Gravis vivent sur Fainne.

L’anneau artificiel est bien plus grand qu’on l’imagine. En superficie et en population, il équivaut à un grand continent qui enlace notre planète verte. Il regorge de malfrats, à ce qu’on dit. Les Ouvrières vivent au milieu d’EH féroces.

D'après Molly, cela permet à nos dirigeantes d’affirmer fièrement qu’il n’existe pas de pauvreté sur Gravis, ce qui, dans les faits, n’est pas faux. Mais cette affirmation, même vraie, est aussi utile et efficace que de cacher la poussière sous le tapis.

Une jeune femme, pas beaucoup plus vieille que Molly, est assise près d’elle. Probablement l'assistante de l’amie à ma mère. Elle l'empêche de suivre la conversation librement. C’est sans doute ce qui l’agace.

Mais je ressens autre chose… son coeur bat tellement vite… de la peur?

De quoi a-t-elle peur? De cette femme? De ses propos? Elle a l’air proche de notre mère, pourtant c’est la première fois que je la vois. Qui est-elle?

Molly finit par se lever, s'excuse auprès des invités avant de quitter la pièce pour rejoindre sa chambre et se précipite sur son écran.

Elle cherche des informations sur… un Garçon ? Un garçon de Gravis…

J’ai toujours entendu que moins de 2% des naissances étaient masculines. 2% de la population, c’est plus nombreux qu’on l’imagine, mais je n’avais jamais humanisé ce chiffre…. Pour moi, ça n'a toujours été qu’une simple statistique, qui me rappelle que je suis le seul. Seul ici! Il y a d’autres garçons! Des garçons qui sont seuls ailleurs.

Molly semble avoir trouvé ce qu’elle cherche, apparemment, il est connu… Les articles sur lui sont nombreux. Elle sélectionne les plus vieux comme pour connaître l’histoire depuis le début:

*Article 1: “Mystère à Glean: Arrestation d'un Jeune homme dans l'Affaire du Décès d'Aline Leopolde”

Retour sur l’arrestation du jeune Ogma, après la découverte du corps sans vie de la toute aussi jeune Aline Leopolde de la maison Leopoldia de Glean, dans l’Est.

Ogma, un jeune homme connu pour sa carrure et sa force herculéennes, aurait volontairement sectionné la corde qui maintenait Aline au-dessus du vide lors de l’une de ses séances d'escalade quotidiennes.”

La respiration saccadée, elle ouvre un autre article.

Article 2: Ogma, l'Énigme du Canyon: Dernière Interview Avant le Jugement des Juges-Inspiratrices”

  • Ogma, que faisiez-vous en haut du canyon?
  • Je dessinais, c’est ce que je fais tous les jours.
  • Vous montiez là-haut tous les jours? Vous connaissez donc bien les lieux?
  • Oui. Je connais tous les sentiers.
  • Les “sentiers” sont faits pour les randonneuses… Vous ne croisez jamais personne?
  • Non, j'évite les gens en général.
  • Vous évitez les gens? Pourquoi? Que cela vous fait-il lorsque vous rencontrez quelqu’une?
  • Je ne sais pas, ma mère dit que je ne doit déranger personne, alors je reste à l'écart, comme elle me l'a appris.
  • Vous restez à l'écart… Ce doit être difficile de ne jamais parler à personne.
  • Je parle à ma sœur et ma mère, cela me suffit.
  • Et vous affirmez que, lorsque vous avez entendu les appels d’Aline, vous avez couru pour la secourir?
  • Elle criait “Au secours!” alors oui, j’ai fait une exception à la règle de ma mère.
  • Et qu'avez-vous vu en arrivant sur les lieux?
  • Elle était à 5 ou 6 mètres plus bas, en difficulté. Elle m'a dit qu’elle était descendue en rappel lorsqu’elle a glissé sur plusieurs mètres et que son épaule la faisait souffrir. Elle n'avait pas de prise sur la roche mouillée alors j’ai attrapé la corde, J’ai commencé à tirer de toutes mes forces pour la remonter, mais la corde était coincée dans des branchages, alors j’ai tiré d’avantage pour la libérer et c’est là qu’elle a cédé. Je n’ai rien pu faire.”

Molly change encore d’article, bon sang qu'elle lit vite…

Article 3: Le Mystère de la Disparition d'Aline Leopolde : La sentence est tombée!

Les Juges-Inspiratrices Doutent de la Version d'Ogma

Lors du procès, nous avons pu entendre la version peu convaincante d’Ogma sur les événements tragiques de la disparition d’Aline Leopolde.

Nous ne pourrons malheureusement jamais avoir la version de cette dernière.

Il faut bien reconnaître qu’il est peu probable qu’une jeune femme intelligente et experimentée soit volontairement sortie escalader un matin de pluie avec un équipement inadéquoit.

Comme il est difficile de croire qu’un garçon connu pour sa force n'ait pas été en mesure de la secourir.

L'avocate de la maison Leopoldia et les juges-inspiratrices ont émi l'hypothèse bien plus crédible d’un meurtre oportuniste sur la personne d’Aline alors qu’elle était en randonnée et non en séance d’escalade, comme le prétend Ogma. Le jeune homme aurait alors utilisé le matériel d’escalade de secours dans le sac d’Aline pour déguiser le meurtre en accident.”

Article 4: Justice Pour Aline Leopolde : Ogma Condamné à la Peine de Mort par Simulation

Après 4 jours de jugement et de longues heures de délibération, les juges-inspiratrices ont déclaré coupable le jeune Homme du meurtre d’Aline Leopolde de la maison Leopoldia.Ogma, le jeune homme au centre de l'accusation, a été déclaré coupable du crime épouvantable et condamné à la peine de mort par simulation. Son corps aura néanmoins le privilège d'être expédié au centre de compostage de Fainne pour terminer de payer sa dette envers mère Nature pour la perte incommensurable d’Aline, en nourrissant la terre avec les défuntes travailleuses Fainniennes.

En ce jour solennel, une journée de commémoration sera dédiée à la mémoire d'Aline Leopolde, honorant sa vie et son héritage. Son nom sera gravé dans le livre du souvenir des archives de Priomh, témoignant de l'amour et du respect éternels que lui portent sa famille et la communauté de Glean.

C’est quoi au juste une mort par “simulation”?

  • Elles vont lui faire revivre la chute d’Aline dans une IA qui le tuera réellement.

C’est horrible! Mais attends… Tu m'entends?

  • Retourne au lac! Il faut que je parle à maman.

Annotations

Vous aimez lire A.S Diana ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0