La forme de la volonté

Une minute de lecture

Tous bons parents permettent à leurs enfants de s'épanouir sous leur protection. Les miens n'ont pas été aussi mauvais que certains pourraient le croire ni aussi bons que d'autres le pensent. Mais ils m’ont malgré tout permis de grandir comme une enfant que l’on pourrait qualifiée de « normale » : je me suis cachée derrière leurs jambes lorsque l’un de leurs amis me saluait, je les ai patiemment attendu lorsque la cloche annonçait la fin des cours à l’école primaire, j’ai également pu avoir de longues discutions avec eux sur divers sujets,… Ils m’ont toujours laissé penser, sans raison de ne pas m’y inciter, que le monde était semblable à l’image qu’ils me renvoyaient de lui. Un endroit où les gens partagent et se respectent. 

Jusqu’au jour où cette bulle a éclaté. Non ! Elle ne l’a pas fait, elle ne m’a pas explosé au visage, m’obligeant à fermer les yeux. Au contraire… Elle s’est lentement dégonflée, m’obligeant à garder les yeux ouverts et à regarder ce cocon que je m’étais construit doucement se réduire à quelque chose de difforme qui ne me correspondait plus, dont je ne voulais pas. Mais qui pourtant m’enveloppait toujours, dont je ne pouvais pas et dont je ne pourrai jamais me débarrasser.

J’ai eu envie de fermer les yeux, de me recroqueviller et doucement attendre que le sommet de cette bulle se dépose sur mon crâne. Mais la chute de sa cloison fut si lente… Je voulais bien patienter un peu, bien sûr, mais hors de question de passer ma vie à cela.

Il est souvent dit qu’il suffit de vouloir pour pouvoir. C’est vrai. J’ai voulu me relever, me redresser. Je n’ai pas eu à faire d’effort. La vie attendait mon retour. Il m’a suffi de souffler doucement dans ce qui restait de cette bulle, en étant patiente et appliquée, afin de lui permettre de récupérer une forme décente. Jamais elle ne ressemblera plus à ce qu’elle était mais je suis fière de ce que j’en ai fait. De ce à quoi elle ressemble même s’il peut être difficile pour certains d’en saisir les contours.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Chloé1026 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0