Rencontre au bord d'un lac
Une chaude soirée d’été ; il était alors 23h30 et j’eus envie d’aller me promener au bord du lac. L’air y est agréable et la solitude m’apaise après une longue et dure journée. En arrivant, je vis une jeune femme assise sur le sable au bord de l’eau. Elle paraissait rêveuse ; la tête levée vers le ciel étoilé. Il y flottait un calme apaisant et une douce odeur de cerise dont je supposais la venue, agrémenté des vagues terminant leur chemin sur le sable.
Je l'observais, ne sachant pas à quoi elle pouvait bien penser ; la mélodie des cigales semblait la réconforter de sa tristesse… Le chant léger du vent dans les arbres, la mélodie des cigales, et le rythme de l’eau sous un ciel étoilé… Un bruit me sortit alors de mes pensées ; je n’eus pas le temps de l’identifier. Le bruit recommença une seconde fois.
« Un sanglot ? Serait-elle en train de pleurer ?! Je suis là derrière elle, je devrais aller la voir… Aller Thomas, tu ne peux pas la laisser dans cet état. »
Je commençai doucement à marcher vers elle. La pleine lune de ce soir éclairait la plage ; après une vingtaine de pas j’arrive à sa gauche ; je pose ma main délicatement sur son épaule. Elle se retourne et me regarde surprise, les yeux remplit de larmes.
- « Je suis désolé ; je ne veux pas te déranger… Je m’appelle Thomas, je viens d’arriver et je t’ai entendu sangloter. Est-ce que tu vas bien ? » lui dis-je d’une voix sage, observant son visage.
Ses yeux en amande étaient remplis de larmes, et la Lune éclairait mielleusement son visage. Elle avait des cheveux longs roux bouclés, détachés et légèrement brillants. Elle me regarde, essuie ses yeux et les larmes qui ont précédemment coulées sur ses joues, et me répond d’une voix fébrilement mélodieuse :
- « Oh, je ne t’avais pas entendue… Excuse-moi, je ne suis pas très présentable. Moi c’est Sarah. Et oui ça va, j’ai juste passé une journée compliquée ; je suis fatiguée. En tout cas je te remercie d’avoir demandé. » Je décide alors de lui répondre courageusement :
- « En réalité, j’aime aussi venir me détendre devant le lac quand ça ne va pas. Ecouter un peu de musique, fumer deux-trois clopes… Je comprendrai si tu ne veux pas mais... Ça te dérangerait si je reste, et qu'on se te tienne compagnie ?
- « Nan ne t’inquiète pas. Ça ne me dérange pas, au contraire. Un peu de compagnie me remonterait le moral. »
Je décide alors de m’installer à ses côtés. En touchant quasiment le sol, je pus humer son parfum ; une douce odeur de cerise, quelque chose de très fruité, mais agréable ; voilà d'où vient ce doux parfum. Je me mis dans la même position qu’elle, les genoux repliés devant mon visage et enlacés par mes bras.
Nous commencions alors à discuter, de son travail, là où elle habite, des petites choses banales de la vie… J’ai appris qu’elle avait le même âge que moi. J’essaie par la suite de la faire rire ; je n’aime pas voir les gens tristes. Je réussis tant bien que mal à la faire rigoler ; une blague un peu pourrie à mon goût. Mais bon, le principal est qu’elle ai rigolé. Le temps est passé si vite ; nous avions pu faire connaissance, et tisser rapidement des liens. Je l’apprécie déjà, et je crois que c’est réciproque. Soudainement :
- « J’ai passé un super moment. Je suis contente de t’avoir rencontré, et je te remercie… De m’avoir tenue compagnie. Je ne pense pas que tout le monde aurait fait ça. Si jamais tu veux que l’on se revoie, je serai encore là demain soir. Malheureusement je dois y aller, mais j’aimerai bien te revoir Thomas. » m'annonça Sarah, un petit sourire en coin.
- « C’est normal, ne me remercie pas, je ne pouvais et voulais pas t'ignorer. Ça m’a fait plaisir de te rencontrer Sarah. Je te dis à demain soir alors. » Lui répondis-je, d’une voix mielleuse.
Et sans même m’en apercevoir, c’était le début d’une histoire qui allait nous combler, chacun de notre côté. Merci Sarah d’être venue ce soir-là, j'attends demain soir avec impatience.
Annotations
Versions