Des bijoux

9 minutes de lecture

 Bonjour, aujourd'hui je vais vous raconter ma vie. Non pas tout à fait. Je vais vous parler de mes bijoux, parce que c'est le défi.

 Ce n'est que du matériel. C'est vrai, techniquement vrai. Mais ça peut être tellement plus que cela. J'ai tendance à ne pas vraiment garder de souvenir sans les attacher à quelque chose, un objet ou un traumatisme. Alors tous ces objets prennent de la valeur dans mon coeur.

 J'ai beaucoup de bagues. Des animaux surtout, j'aime bien avoir un zoo sur les doigts. Après ce n'est pas pratique pour écrire donc je ne les porte plus trop en même temps, mais avant j'en avais presqu'une à chaque doigt.

 Il y a Falco - oui je donne des noms à mes bagues, chut - un aigle. Il me rappelle l'Angleterre, je l'ai acheté à Oxford lors d'un voyage scolaire. Est-ce que je me serais rappelée de ce voyage sans avoir lié mes souvenirs à ce bijou ? Je ne sais pas. C'est le voyage dont je me rappelle le mieux et j'ai eu l'occasion d'en faire quand même pas mal durant ma courte vie. Bref je m'égare... ou pas ? Quels souvenirs ? Les bonbons harry potter, les jellys bellys. La tête de mes deux professeurs quand je les ai arnaqué avec un bonbon à la saucisse. La tête de mes professeurs quand le conducteur de bus m'a fait manger un bonbon goût "herbe". Le premier avril, quand ces mêmes [insérer une insulte pas trop méchante] ont voulu nous faire croire que le bus était en panne et qu'il fallait le pousser pour qu'il passe la deuxième. Ils étaient mort de rire, mais ils n'avaient pas pensé au rétroviseur. Quelques moments honteux aussi, des soirées sans respecter le couvre feu... J'en garde un bon souvenir. Falco m'a coûté 8 pounds/livre sterling. Je l'ai à mon doigt écrivant ses mots.

 Quels autres ? Ruby et Léo - aussi appelé Patapouf. Ruby est un loup avec un anneau dans la gueule et aux yeux rouges. Ma mère a toujours peur que je m'accroche en le portant. J'aime bien jouer avec l'anneau. Il me fait un peu penser à un heurtoir en vérité. Mais c'est un gentil loup tout ébouriffé avec les yeux rouges comme injectés de sang et qui montre les dents. Je ne comprends pas du tout pourquoi mes parents l'ont traité d'horreur en le voyant. Patapouf c'est un lion. Un ami me l'a emprunté une fois mais trouvait que Patapouf c'était pas assez impressionnant, alors il a eu un deuxième prénom Léo. Ces bagues me rappellent la foire, parce que c'est là-bas que je les ai achetées - je voulais prendre un couteau papillon mais on m'a dit non ;-; - mais aussi les marchés de Noël, les marchés en général, les moments festifs, la fête des classes, mes potes qui m'insultaient quand je leur faisait un check avec trois bagues sur une main... Que de bons souvenirs !

 J'avais un dragon magnifique, Draco. J'adorais cette bague, d'abord parce qu'elle avait des piques et qu'elle faisait encore plus mal quand disais bonjour à mes potes - oui je suis sadique, et j'suis pas trop contact physique alors un check ça suffit largement. Donc, je l'adorais également parce qu'elle me rappelait la Bretagne, un merveilleux voyage avec mes parents. C'était un cadeau de mon beau père avec un pendentif dont je parlerai plus tard. Une ancienne "amie" me l'a volée. Y repenser me rappelle donc de bons souvenirs et toutes mes amitiés brisées. Pas ouf. Mais bon, j'adorai ce bijoux. 

 Dernière bague dont je veux parler : un loup, dont je tairai le nom complet. L'anneau est fait dedeux serpents croisés. Je l'ai faire et c'est toute une partie de ma vie qu'elle représente. Des années de cauchemars - ceux qu'on fait la nuit, oui - des bons et des mauvais. Des trous noirs, des morts, une clairière... Un univers. Ragnateleia. Car Ragnateleia est tiré de ces cauchemars tout comme Mia. 

 J'ai dit que c'était la dernière ? J'ai menti. Vous vous ennuyez peut-être ? Vous m'en voyez désolée, mais je n'écris plus pour vous, j'écris pour moi. Donc, disons que j'en ai fini avec les animaux... Enfin pour les bagues. 

 J'ai une petite bague, qui ne fait pas mal quand je dis bonjour aux gens - eh oui, je l'ai prise quand même, tout le monde n'est pas parfait. Je l'ai achetées dans des catacombes en périphérie de Rome, autre beau voyage. Un plaisir. Un anneau simple avec un second noir où sont inscrits les heures en chiffres romains. Une vanité finalement. En dehors du blabla sur le temps ça me rappelle le forum romain, les glaces et les vendeurs de rues qui nous ont insultés en français après qu'on ait négocié en italien pour leur acheter une batterie un centime. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas accepté... Franchement, je suis sûre qu'ils se font une marge même à ce prix-là !

 J'ai une bague poison. Cadeau de ma mère pour mes seize ans. Quand on l'ouvrela première lettre de mon prénom est gravée dedans. Il y a aussi une sorte d'écrou volé en salle de SI. C'était bien le lycée : on faisait des tps qui fonctionnaient pas, on faisaient des maquettes qui fonctionnaient pas, on utilisait du matos qui fonctionnait pas... Non j'exagère, mais c'était parfois vrai. Je me souviens aussi de ce moment où je me suis dite "à partir de maintenant, je regarde ce que je fais", juste après avoir pris le fer à souder à pleine main du mauvais côté. Je n'ai pas respecté cette résolution. Je me suis à nouveau brûler. Etonnant n'est-ce pas ? 

 J'ai aussi une fleur pleine de cristaux de roche. Astra Bloom. Une autre identité, une autre vie. Est-ce que je fais plus ou moins semblant ? ça dépend des moments, ça dépend avec qui. J'ai l'impression d'être plus normale ainsi même si je garderai toujours un brin de folie. Parfois l'un prend le pas sur l'autre mais ça me rend encore plus folle que le reste du temps... Mais je m'étale déjà bien assez. Continuons. 

 Quoi d'autre ? Une edelweiss, cadeau de ma marraine. Elle me fait en général penser à ma famille. 

 Une paire de boucle d'oreille, deux goupils. Une autre des feuilles. La nature. Le vent. L'eau. Quand j'étais plus jeune je pensais pouvoir parler avec le vent et la pluie. Mais c'était sans doute de très bonnes années. Les années où on est insouciants. Mon arrière grand-mère - paix à son âme - alors qu'elle promenait le chien avait marché sur une couleuvre. Le reptil s'était redressé et avait ouvert grand la gueule avant de s'enfuir. J'avais eu très peur. Je pense que c'est depuis ce jour que j'ai peur des serpents, même si c'est moins... violent ? qu'avant. 

 Vous êtes encore là ? Mais quelle idée. Repartons sur les boucles d'oreilles. J'ai quelques paires de toc qui viennent de la montagne. Les vacances au ski, les étoiles. C'était un peu mon cadeau parce que j'avais eu mon étoile, et mes cousins étonnament moins fan de boucles d'oreilles avait autre chose. C'était les vacances avec mes parents ou mon oncle et ma tante. C'était la compétition pour qui descendrait le plus vite. De vrais petis cons. Je descendais le plus vite dans les pistes non damées : je tombais et débaroulais en bas. Je suis trop raide, un vrai bout de bois mort. Comme sur mon skate. Aucune souplesse. 

 Je me souviens d'une autre paire de boucle, rouges, réalisées par la mère d'un ami. Un cadeau d'anniversaire. On me les as également volées. Elle me rappelle cet ancien ami, brisé. J'espère que quelqu'un pourra l'aider à se remettre sur pied. De toutes façons il sera à jamais changé. 

 Les colliers. Celui qui allait avec la bague dragon : une épée encadrée de deux dragons. Dans mes cauchemars, elle venait m'aider à me protéger. C'était mon arme et je pouvais m'en sortir avec moins de dommages avec. C'était aussi cela mes bijoux. Dans mes rêves c'étaient mes amis... ceux qui se battaient à mes côtés. Les bons souvenirs à mes côtés pour vaincre les traumatismes qui viennent me hanter. Bon j'avais ma belle épée, mes animaux de métal et une tenue pas du tout adaptée au combat : une robe courte avec jupon et des cuissardes. Deux modèles : robe blanches ornées de dragons rouges avec un bustier avec de la dentelle rouge et des cuissardes blanches. Le collier que je portais était l'épée, mes cheveux étaient attachés... ça c'était les bons jours. L'autre modèle c'est une robe noir avec des loups et des lunes au bas de la jupe, le bustier avec de la dentelle bleue, un maquillage coulant, un regard fou, un collier avec un loup aux yeux améthystes : Néo, le gardien de la clairière - littéralement mon jardin secret, accès interdit mais si vous voulez tout savoir, l'entrée est une bouche d'égoût. Quelle belle époque. 

 Quel autre collier ? Toujours dans mon univers de timbré nous avons Tétra. Tétra est un merveilleux cétoine doré mécanique équipé d'une fonction clef usb qui fonctionne au sang de son propriétaire - moi - comme tout bon insecte mécanique. Il peut devenir géant comme Ant-Man, avoir la taille d'une clef usb (bon c'est pas vraiment un port usb mais point de détail) ou celle de l'insecte. Il est très sympa. Il a aussi deux aiguilles : une pour récolter le sang, une pour injecter du poison. Et c'est un ordinateur en plus d'une intelligence artificielle. Enfin ça, c'est dans ma folie. Le pendentif est un scarabé avec un mécanisme de montre sous ses ailes et est posé sur un labyrinthe. Au dos est gravée la citation "I'm not crazy, my reality is just different than yours". Tétra est une allégorie de ma raison, de ma manière de penser. Avant, quand j'avais plus d'imagination, je pouvais me poser devant son triple claviers avec des symboles étranges et je pouvais trouver les informations en pianotant dessus. Maintenant c'est à peine si d'instinct je sais où appuyer, alors comprendre les symboles... Je devrais vous inviter dans mes cauchemars, enfin si vous n'avez pas peur de la mort. Parfois c'est fun. 

 J'ai un autre collier, une rose dans un coeur, collier amazon, 24,90€, offert par mon ex à une Saint Valentin. Je l'ai toujours. Il me ramène à la réalité - le collier comme mon ex. Cela me fait un peu sortir de mon univers, même quand j'en ai pas envie et je bascule dans le monde réel. En vrai, c'est intéressant. Encore une relation brisée, même si pour une fois on est en bon termes. J'aime pas les relations, celles où on s'attache. Après les gens nous connaissent, nous apprécient, on les blesse, on est niais, on est sincère PWOUA - non je ne suis pas plus une enfant qu'au début de ce texte.

 J'ai ma montre. Je vous déconseille de me croiser quand je ne sais pas om elle est ou qu'elle se trouve à plus de 50 mètres de moi. Je peux en devenir hystérique. C'est un toc, mais je suis toquée. Vous le saviez déjà. 

 Des bouts avec des ancres comme attache. La mer, les bateaux, le catamaran. La seule chose qui puisse réellement me ressourcer et me calmer. Le seul endroit où je me permets de craquer. J'ai des souvenirs heureux, beaucoup. Beaucoup de disputes aussi.

 Enfin un collier. Un collier avec mon initiale dessus ramené de Barcelonne si je ne me trompe pas. Un cadeau de ma meilleure amie. Je ne peux pas le voir. Non pas parce que je ne l'aime pas. Au contraire je suis très touchée. C'est plutôt l'image à laquelle je l'ai associé. C'est la seule personne dont je ne pourrais contester l'amitié. Ce collier est une preuve d'amitié. Je ne pense pas la mériter. Pas après tout ce que j'ai fait. Tu es folle d'être restée, mais merci parce que sinon j'y serais sûrement passée. 


 Voilà j'ai complètement déballé ma vie et qui je suis mais tranquiiiiille. Franchement qui va lire jusqu'à la fin ? 

Annotations

Vous aimez lire Astra Bloom ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0