Une vie de sottises et autres fariboles à raconter au coin du feu 10 : Cent textes et mille mercis
Un jour, sur un rosier, une fleur s’éleva
Lentement se fana, puis finit par tomber
Et malgré cette perte, le rosier su pousser
La beauté éternelle ne saurait décéder
Immarcescible rose sous l’infini ciel bleu
Tu es unique bien que commune en ce fief.
L’art ne peut disparaître, ni devenir âgé
Ce n’est pas la notion, mais l’objet qui se tâche
Si le fleuve s’efface, la source ne tarit
Tous les arts sont de bien délicates magies
Sans que jamais un jour l'inspiration manqua
Voyez la poésie, langage universel
Ne savoir la parler n’empêche pas qu’on l’aime
Voyez donc le théâtre qui met la vie en scène
Le réel des peintures, et le pouvoir des mots
Un pouvoir assez fort pour que tous soient happés
Aussi vain que vital, soyez en convaincus.
Quand on ne le voit pas, on ne sait ce qu’on perd
On continue de vivre sans la moindre détresse
Sans voir dessus nos têtes ce que l’on a raté
Sans voir dans notre dos ce que l’on a perdu.
Levez un peu les yeux et vous serez sauvés
De ce vide infini où rien ne se tient fixe.
Il faut s’ouvrir au monde, mais on ne peut sans aide.
Messieurs W et Y se sont momentanément absentés et s’en excusent, bien que tout cela arrange l’auteur (smiley qui cligne de l’œil).
Bref, après avoir légèrement discouru sur l’art, je me dois de faire un discours pour ce centième texte (ne rouspétez pas, j’attends l’occasion depuis des mois).
Je dois commencer par dire que scribay a changé mon lien avec l’écriture. Grâce à ce site, j’ai pu m’améliorer grâce aux conseils que l’on me donnait, mais aussi grâce aux textes des autres. En effet, une telle concentration d’auteur permet une variété de styles énorme, et autant de façons de voir les choses. Le dogmatisme n’a plus qu’à bien se tenir.
Bref, je vais maintenant passer aux remerciements :
Tout d’abords et en premier lieu, je dois remercier Arnaud et Manuel, sans qui tout ça n’aurait pas été possible. Merci merci merci… mille fois (je sais, il n’y en a que trois, mais l’économie de place oblige).
Ensuite, je vais remercier Edouard Engels, mon ami qui m’a fait découvrir scribay.
Je remercie ensuite Natacha Tibi pour sa constance sur ce site depuis qu’elle s’y est inscrite, et sans qui le site ne serait pas le même.
Tristan Kopp, qui a longtemps pour moi été un modèle et que j’espère revoir un jour ici.
Ainsi que toute une farandole d’auteurs et de scribayiens (et scribayiennes, évidement) divers et variés dont :
Rachel Colas, Adèle Pinglier, ChrisH, Tamytam1989, Christian Laiglon, Dehorian Green, E’lia, Enkidoux, Julien Ducroq, Hallelujah, Helmy Savit, Aurore, I-chan, Jean-Christophe Heckers, LWH, Philippe Larue, Alexis IDS, Laura Pourtier, Ella, Lil’, Miss Machin, Emily Darblade, Nolwenn Pamart, O.L. Néonor, Frederic Leblog, Queen-Butterfly, Solange Dolloup, Tedy Moussillac, Tom Detsky, FELIX, ombe khaled, Anne Lautrou, Honnie, Moriarty, Héloïse… et tant d’autres envers qui je m’excuse de les avoir oubliés.
Bred, je souhaite à tous une bonne continuation/départ pour les nouveaux, et merci et bravo à tous pour cette année d’écriture !
Annotations
Versions