4. Exotique
Quand je vois le mot « exotique », la première chose qui me vient à l’esprit n’est pas un voyage, un paysage tropical ou une tradition venant de l’autre bout de la planète. Pas du tout. Je n’en connais sûrement pas assez pour avoir autant d’images dans la tête. Donc, la première chose à laquelle je pense est un fruit. Parce que oui, si je n’ai pas beaucoup voyagé dans ma vie, j’ai toujours aimé goûter des mets inconnus, avec une grande préférence pour les fruits. Je pourrais hésiter entre la mangue, le fruit du dragon, ou même le fameux durian, ce fruit énorme qui dégagerait une odeur immonde, mais non. Celui qui s’impose dans mes pensées est le mangoustan. Avez-vous déjà goûté au mangoustan ? Vous devriez car c’est délicieux ! D’apparence, on peut le confondre avec le fruit de la passion, ou bien suis-je le seul bêta à ne pas savoir les différencier, la peau d’un violet foncé est un peu dure et demande à être coupée au couteau, révélant son coeur, ses quartiers blancs et tendres. L’intérieur m’a tout de suite fait penser au litchi et j’avais donc appréhendé, n’étant pas friand de la texture gluante. Il n’en est rien, la chair du mangoustan ne glisse pas entre les doigts, et même le goût est bien meilleur. Je ne saurais le décrire. C’est sucré et agréablement acidulé. Ça m’évoque la pêche et l’ananas, si je devais trouver des saveurs approchantes. Ça fond dans la bouche et emplit de regret car le fruit est petit et on en voudrait encore un peu plus, toujours plus.
Mais on n’est pas dans un article culinaire ou une vidéo dégustation, alors je vais m’arrêter là, mais retenez bien : exotique = mangoustan !
Annotations