Les tâches sur les photos
Salut, moi je m'appelle Aël et j'ai huit ans. Dans ma famille il y a aussi ma petite soeur, Nana, mon papa, ma maman et bien sûr, mon chat d'amour. Je l'adore ma famille parce qu'on rigole bien et qu'on s'aime très fort. Mes parents quand ils étaient petits, ils n'avaient pas une famille unie comme la nôtre. Par exemple, ma maman, elle ne voyait presque pas son papa et comme sa maman travaillait, elle passait beaucoup de temps chez son pépé et sa mémé.
Moi je le connais pas son pépé parce qu'il est mort il y a longtemps mais maman dit qu'on aurait bien rigolé tous les deux. Elle m'a raconté qu'il adorait faire des blagues et chanter, qu'il se déplaçait toujours en vélo avec une remorque accrochée derrière. Maman, tonton et leurs cousins montaient dedans pour faire des tours. Il allait faire du jardinage chez les autres et il passait aussi beaucoup de temps dans son jardin pour faire pousser plein de fruits et de légumes. Il ne se déplaçait jamais sans son poste de radio, dès le petit dej et même dans le jardin.
Maman allait tous les jours chez eux tôt le matin. Sa mémé l'emmenait au bout de la route pour prendre le petit car scolaire. Après l'école elle prenait son goûter là bas et elle y passait presque tous ses week ends aussi avec ses tatas, ses tontons, ses cousins et ses cousines. En fait c'était un peu comme sa maison. Maman dit que c'était la bonne époque, il y avait toujours du monde, on ne s'ennuyait jamais.
Sa mémé c'est comme une autre maman. Elle s'est toujours beaucoup occupée d'elle. Elle a eu huit enfants donc elle avait l'habitude. Elle faisait des repas pour recevoir tout le monde, elle tricotait des pulls qui grattent.
Apparemment mémé était trop contente quand je suis né, elle était pressée de me rencontrer. Elle était venue en car toute seule, c'était une longue route pour elle qui n'aimait pas trop quitter sa maison mais elle aurait tout fait pour me voir. Elle est même venue pour mes premiers anniversaires. C'était le rêve de maman que pépé et mémé connaissent ses enfants alors c'était que du bonheur que ce rêve se réalise.
Mais elle a beaucoup changé, mémé. Les adultes ils disent qu'elle a Alzheimer. Au début je trouvais que le mot il était rigolo mais ça n'a pas fait rire maman. J'ai pas trop compris ce que ça voulait dire mais elle a commencé à faire des choses bizarres mémé, elle se rappelait plus qu'on venait chez elle, elle rangeait son sac à main dans le frigo et elle mettait même ses yaourts dans le four. Quand on lui faisait remarquer, elle rigolait en disant qu'elle perdait la tête. Heureusement elle l'a pas perdue pour de vrai sa tête.
Une fois elle ne se rappelait même plus pourquoi on était chez elle le matin alors qu'elle nous avait dit bonne nuit le jour d'avant. On essayait de faire des blagues pour pas qu'elle soit triste quand elle s'en rendait compte. Une autre fois, elle a oublié qu'on venait et on s'est retrouvés seuls devant sa maison, il faisait nuit, on avait fait une longue route et on ne savait pas où elle était. Finalement, un jour, les docteurs ont dit qu'elle ne pouvait pas rester chez elle parce que c'était trop dangereux. Il fallait lui trouver une autre maison.
Depuis, elle habite dans une maison de retraite, avec plein d'autres pépés et mémés. Quand on va la voir là bas, ma soeur et moi on est un peu impressionnés parce que toutes les autres mémés font que de nous regarder et elles veulent toujours nous attraper les joues ou nous parler. Mémé elle est toujours contente de nous voir même si elle ne sait pas vraiment qui on est. On écoute des chansons d'avant avec elle, on se promène dans le parc, on prend le goûter ensemble et après on repart.
Maman m'a expliqué qu'Alzheimer c'est comme si mémé elle avait une boîte dans sa tête, chaque souvenir est une photo bien rangée dans la boîte. Au fond il y a les plus anciens souvenirs et au dessus les nouveaux. Nous on a une boîte bien solide, qui protège bien nos photos, mais mémé sa boîte elle est un peu abîmée, elle ne ferme plus très bien et Alzheimer c'est comme une grosse tempête de vent et de pluie.
Au début, quand la tempête a commencé, il y a eu un peu de pluie, ça a fait des tâches sur les photos, donc mémé elle oubliait des petites choses. Plus le temps passait et plus les photos étaient tachées et elles se sont même mises à voler. D'abord les nouvelles photos mais même les plus vieilles ont commencé à s'abîmer et s'envoler. Elle a bien essayé de tout rassembler, de bien les remettre dans l'ordre mais elle a vite été dépassée.
La tempête est si forte qu'elle n'a même plus le temps de ranger les photos dans sa boîte, elle est presque vide. Dès le lendemain d'une journée avec elle, les photos de la veille ont déjà disparu. Du coup il ne reste que les vieilles photos au fond de la boîte, elle n'en a même plus avec maman alors qu'elles ont passé plein de moments ensemble. C'est comme si tout ça n'avait jamais existé pour elle.
Maman ça la rend triste, elle essaie de ne pas le montrer mais moi je vois des larmes derrière son sourire. Elle veut qu'on aille la voir le plus possible pour remplir sa boîte de plein de beaux souvenirs avant qu'il ne soit trop tard. Elle espère aussi que l'espace d'un instant, mémé sente qu'on est là et qu'on l'aime. Ce qui compte pour elle, c'est que quelque part au fond de notre boîte, on garde nous aussi quelques photos de sa mémé, pour que jamais elle ne soit oubliée.
Annotations
Versions