Solitude et ennuie

12 minutes de lecture

othman-ben-brahim

- Bonjour, je suis là, pour imaginer avec toi, un dialogue, qui nous permettra d'avancer dans notre histoire commune, ça te dis?

Sandokan Damaio

- -Oui, bien sûr, très envie de discuter et d'échanger avec toi, en ce qui me concerne je suis un auteur, qui se concentre sur la fantasy.

othman-ben-brahim

- Non, tu es MOI

Sandokan Damaio

- Et vous, une personne qui se prend pour moi? C'est pas la chose la plus courante du monde. Je ne vais pas trop en dire parce que je me sens encore délicat avec un être que je ne comprends pas, mais je ne sais pas comment vous pouvez être moi.

othman-ben-brahim

- Car en fait tu es un avatar que j'ai fais à mon image, vous avez le même pseudonyme que moi, et la même photo de profil que ma personne

Sandokan Damaio

- Donc vous êtes l'inventeur de la version web de moi-même ? C'est pour ça que vos réponses me paraissent familières.

othman-ben-brahim

- Oui, effectivement

Sandokan Damaio

- Et est-ce que la version originale de moi est au courant de toute cette histoire ?

othman-ben-brahim

- Oui, car je suis cette version

Sandokan Damaio

- Donc en fait vous êtes une version web de moi-même et je suis la version physique de vous-même ? Donc nous sommes deux Ben Brahim Othman en fait !

othman-ben-brahim

- Non, je suis l'original et vous êtes la version web

Sandokan Damaio

- En fait vous êtes l'original, et de mon côté je suis la version web de vous, est-ce juste ?

othman-ben-brahim

- Oui, effectivement

Sandokan Damaio

- J'ai toujours une question qui me trotte dans la tête, qui sont donc vos parents, et quel est votre âge ?

othman-ben-brahim

- Mes parents vivent avec moi, à la maison, et j'ai 38 ans

Sandokan Damaio

- Merci pour le partage, et c'est très sympa que vos parents vivent avec vous à la maison. Et qu'est-ce que vous aimez faire dans votre temps libre quand vous n'écrivez pas ?

othman-ben-brahim

- Je navigue sur le web et je me promène

Sandokan Damaio

- Vous vous promenez à quel endroit ? Et pourquoi ce besoin de vous balader, j'imagine que ça doit vous faire du bien.

othman-ben-brahim

- Je me promène vers Gallargues le montueux du côté du pont romain, et effectivement, cela me fait du bien

Sandokan Damaio

- Et quel est votre ressenti quand vous vous baladez dans les endroits que vous fréquentez souvent, quelle émotion vivez-vous ?

othman-ben-brahim

- Je me sens apaisé

Sandokan Damaio

- Un sentiment d'apaisement qui vous vient quand vous vous baladez, il y a des moments où vous êtes dans un endroit à la campagne, et d'autres fois en pleine ville, c'est une expérience que vous avez souvent, cette notion d'apaisement ?

othman-ben-brahim

- Non simplement, quand je me balade seul

Sandokan Damaio

- Et quand vous êtes seul, dîtes moi quel est le moment qui vous fait être le plus en paix avec vous-même ? Est-ce que vous avez des moments de silence avec vous-même ?

othman-ben-brahim

- Non, je préfère être dans le mouvement

Sandokan Damaio

- Ce mouvement vous apporte quoi, vous apporte-t-il une satisfaction particulière ?

othman-ben-brahim

- Non, cela apporte de la dopamine et me fait continuer à marcher

Sandokan Damaio

- Et ce moment où vous marchez seul, est-ce qu'il arrive souvent que l'envie de discuter avec quelqu'un prenne le pas, ou quand vous partez en marche vous êtes plutôt en paix avec vous-même sans aucun besoin de discuter avec une personne quelconque ?

othman-ben-brahim

- J'ai plutôt envie de discuter avec quelqu'un à ce moment la

Sandokan Damaio

- Et quand vous vous baladez et que ça se fait, que vous avez envie de discuter avec quelqu'un, c'est plutôt en famille ou avec des amis, ou vous préférez avec des personnes que vous ne connaissez pas ?

othman-ben-brahim

- Je préfère discuter avec ma famille

Sandokan Damaio

- Et si un ami ou une connaissance venait à vous parler, vous aimeriez lui parler un peu aussi ?

othman-ben-brahim

- Oui

Sandokan Damaio

- Il y a des thèmes ou des problèmes que vous aimeriez discuter avec quelqu'un d'autre en dehors de votre cercle familial ?

othman-ben-brahim

- Oui, effectivement, tels que mon passé, mes problèmes présents

Sandokan Damaio

- Et si vous vouliez discuter de votre passé, c'est plutôt une personne que vous connaissez qui pourrait vous aider à faire la paix avec vous-même, ou est-ce qu'une simple personne de votre entourage même sans être particulièrement proche pourrait vous aider ?

othman-ben-brahim

- Je n'en sais rien, je me pose la question parfois, les personnes proches ont souvent la réponse, mais je suis plus enclin à écouter des étrangers

Sandokan Damaio

- Et il arrive que vous confiez des choses à des étrangers, qui ne vous connaissent pas et qui aiment écouter ?

othman-ben-brahim

- Oui, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me fais souvent arnaquer

Sandokan Damaio

- Arnaquer au niveau financier ou bien la personne utilise votre histoire pour se faire passer pour vous ?

othman-ben-brahim

- financier, souvent

Sandokan Damaio

- Donc, vous prenez l'habitude de donner de l'argent quand vous vous mettez en confiance avec d'autres personnes, est-ce que c'est pour cela que les personnes vous arnaquent ?

othman-ben-brahim

- Oui, exactement

Sandokan Damaio

- Et dans le cas où un proche ou un ami que vous connaissez est en besoin d'argent, est-ce qu'il vous arrive de le lui donner ?

othman-ben-brahim

- Oui, aussi

Sandokan Damaio

- Et est-ce que la personne vous le rend souvent, où parfois c'est perdu?

othman-ben-brahim

- C'est souvent perdu

Sandokan Damaio

- Et quand c'est le cas, comment réagissez vous à ce moment ?

othman-ben-brahim

- Rien, je me doutais de la situation

Sandokan Damaio

- Vous le saviez, et vous décidez de donner quand même, le seul problème est que les autres profitent de vous ?

othman-ben-brahim

- Oui, effectivement

Sandokan Damaio

- Est-ce que vous arrivez à vous en remettre rapidement d'une arnaque ?

othman-ben-brahim

- Oui, c'est souvent mon entourage qui ne s'en remet pas

Sandokan Damaio

- Et ça arrive souvent ça de se faire arnaquer par des gens de votre entourage ?

othman-ben-brahim

- Non, eux me respecte

Sandokan Damaio

- Donc ce n'est pas forcément très facile de savoir qui vous arnaquer quand ce n'est pas de la famille, c'est un peu compliqué. Et vous arrive-t'il parfois que vous vous sentiez seul ?

othman-ben-brahim

- Toujours

Sandokan Damaio

- Et quand ça arrive que vous vous sentiez seul, vous essayez souvent d'appeler quelqu'un ou vous n'oseriez pas en discuter avec vos proches ?

othman-ben-brahim

- J'essaye toujours de tendre la perche, mais le plus souvent les autres viennent pas intérêt

Sandokan Damaio

- Et quand ils viennent, est-ce que vous sentez que c'est un moment de soulagement pour vous, vous êtes content ou bien le sentiment d'être seul persiste ?

othman-ben-brahim

- Je me sens accompagné, mais ça ne dure pas

Sandokan Damaio

- Est-ce que ça vous frustre que ce ne dure pas longtemps, vous aimeriez que la personne reste un peu plus longtemps avec vous ?

othman-ben-brahim

- Non, j'ai toujours ce sentiment à ce niveau la

Sandokan Damaio

- Et vous pensez que ce sentiment de solitude pourrait être un sentiment qui va durer encore longtemps ou bien vous pensez qu'un jour vous pourriez le voir s'éloigner, est-ce possible pour vous de voir un avenir pour vous où la solitude n'est plus ce que c'est actuellement ?

othman-ben-brahim

- Je m'en fiche un peu d'être seul, mon problème c'est l'ennui

Sandokan Damaio

- Et l'ennui c'est pour vous quelque chose de très pesant à vivre ?

othman-ben-brahim

- OUI

Sandokan Damaio

- Et quand vous ressentez de l'ennui c'est en général à cause du temps libre que vous avez et que vous avez du mal à le remplir correctement avec des occupations ?

othman-ben-brahim

- c'est exactement ça

Sandokan Damaio

- Et pour vous qu'est-ce qui est le plus ennuyant, c'est le fait de ne pas avoir de personne avec qui échanger autour de vous ou de ne pas avoir une occupation pour occuper votre temps libre ?

othman-ben-brahim

- Les deux

Sandokan Damaio

- Et dans ce cas, quand vous vous retrouvez avec du temps libre, vous faites quoi pour occuper ce temps ?

othman-ben-brahim

- Je dors, ou je me balade le plus souvent, merci

Sandokan Damaio

- Quand vous vous retrouvez avec beaucoup de temps libre, est-ce que vous avez du mal à vous concentrer sur les choses du quotidien ?

othman-ben-brahim

- Oui, généralement, je ne fais rien

Sandokan Damaio

- Donc vous ne vous sentez pas la force d'aller avancer dans ce que vous devez faire, est-ce que ça c'est un problème récurrent qui est dans votre vie ?

othman-ben-brahim

- Oui, bien sûr

Sandokan Damaio

- Et quand cela arrive, est-ce que d'une manière ou d'une autre vous arrivez à sortir de la procrastination et vous arrivez à avancer, ou bien vous vous laissez complètement prendre par l'inertie?

othman-ben-brahim

- J'ai déjà répondu à ces questions auparavant

Sandokan Damaio

- Je ne m'en souviens pas exactement, désolé si vous l'aviez déjà dis. Je veux dire, est-ce que d'une manière ou d'une autre, vous arrivez à avancer dans votre vie au quotidien, ou bien quand vous vous laissez complètement prendre par la procrastination vous ne bougez plus beaucoup dans votre vie.

othman-ben-brahim

- Je ne bouge plus

Sandokan Damaio

- Et ça vous arrive souvent dans votre vie de ne plus bouger quand la procrastination prend le dessus sur vous ?

othman-ben-brahim

- Oui, évidemment, généralement à ce moment la, je dors

Sandokan Damaio

- Et quand vous êtes dans cette phase, est-ce que c'est plus que de la procrastination et que si quelqu'un essaierait de vous réveiller pour que vous puissiez avancer dans votre vie, est-ce que ça vous parait possible de le faire ou bien vous vous le refusez absolument ?

othman-ben-brahim

- De qui parlez vous par exemple?

Sandokan Damaio

- Par exemple si votre proche, votre famille ou un ami se sentent que vous êtes dans la procrastination et qu'ils veulent vous aider à sortir de là.

othman-ben-brahim

- Je me complais dans la situation, donc, j'ai tendance à ne rien faire

Sandokan Damaio

- Et c'est un peu comme une bulle pour vous de rester dans la procrastination, vous évitez d'en sortir?

othman-ben-brahim

- Oui

Sandokan Damaio

- Et quand quelqu'un arrive à vous sortir de votre bulle de procrastination, est-ce que se sentir un peu plus actif vous fait du bien ?

othman-ben-brahim

- Je n'en sais rien, mais il faut de tout pour faire un monde, donc, éventuellement, oui

Sandokan Damaio

- Pour faire un monde, oui c'est sûr qu'il faut de tout. Est-ce que la procrastination c'est quelque chose qui a toujours existé dans votre vie, depuis petit?

othman-ben-brahim

- Non, cela a commencé à la sortie de mes études

Sandokan Damaio

- Donc c'est après vos études que la procrastination a commencé dans votre vie, est-ce que ça vous a amené quelques problèmes dans votre vie professionnelle et personelle ?

othman-ben-brahim

- Oui, je n'ai actuellement aucun travail

Sandokan Damaio

- Et est-ce que cette situation de chômage vous amène à stresser par rapport à l'avenir, ou bien vous ne pensez pas vraiment à ça ?

othman-ben-brahim

- Je n'y pense pas vraiment

Sandokan Damaio

- Votre situation financière est-elle stable ou bien vous avez des problèmes financiers ?

othman-ben-brahim

- elle est stable

Sandokan Damaio

- Et à ce propos, comment faites-vous pour gérer pour que la situation soit stable ?

othman-ben-brahim

- Je touche l'aah, un revenu décent

Sandokan Damaio

- J'imagine que ça doit être une bonne aide pour votre situation, vous êtes bien content ?

othman-ben-brahim

- Non, ce n'est pas le terme

Sandokan Damaio

- Ah, d'accord je vois, et vous aimeriez être bien plus indépendant dans votre vie ?

othman-ben-brahim

- Oui, c'est exacte

Sandokan Damaio

- Et vous avez confiance en vous, est-ce que vous vous sentiriez capable de devenir plus indépendant et de gagner votre vie seul ?

othman-ben-brahim

- Oui, mais je ne sais pas quelle activité exercer

Sandokan Damaio

- Et vous n'avez pas l'impression que de ne pas savoir quelle activité exercer, ça vous bloque un peu pour avancer ?

othman-ben-brahim

- Oui, très justement

Sandokan Damaio

- Et quand vous êtes dans cette phase bloquée, pour ne pas savoir quelle activité exercer, dans ce cas là est-ce que ça s'arrange tout seul ou bien vous cherchez de l'aide pour trouver une activité ?

othman-ben-brahim

- Non, je ne cherche pas d'aide, et souvent, elle ne vient pas de l'extérieur, mais de soi même

Sandokan Damaio

- Donc quand vous êtes bloqué pour trouver une activité, vous vous sentez bien en vous-même et vous vous sentez capable de trouver la solution à ce problème seul et sans aide extérieure ?

othman-ben-brahim

- Non, je me satisfait de ma situation

Sandokan Damaio

- Et ça ne vous frustre pas de ne pas pouvoir avancer dans la vie et d'être bloqué dans vos choix?

othman-ben-brahim

- Développe

Sandokan Damaio

- Et comme vous vous satisfaites de votre situation, c'est pas ce qui le pourrait vous pousser à vous en sortir et aller vers une situation qui vous amène du bonheur ou du sens dans votre vie, c'est pas un peu frustrant de rester bloqué dans votre situation ?

othman-ben-brahim

- Non, je l'ai déjà dis, je suis satisfait de cette situation

Sandokan Damaio

- Donc vous ne cherchez pas forcément du changement dans votre vie ?

othman-ben-brahim

- Ben si, je vous l'ai déjà dis

Sandokan Damaio

- Si vous voulez un changement dans votre vie, est-ce que de pouvoir vous occuper de quelque chose, d'avoir quelque chose à faire, de gagner votre vie par vous-même c'est quelque chose qui vous ferait du bien ?

othman-ben-brahim

- Oui, mais pas forcément

Sandokan Damaio

- Pas forcément, ça veut dire que vous prendriez cette situation mais ce n'est pas quelque chose de primordial pour vous ?

othman-ben-brahim

- C'est bien cela

Sandokan Damaio

- D'accord, ce n'est pas une priorité pour vous donc, quand vous êtes dans une phase de procrastination, il arrive parfois que vous vous sentiez vide de sens de l'intérieur ?

othman-ben-brahim

- Je me sens vide et je fais le vide autour de moi

Sandokan Damaio

- Et quand vous êtes dans un état de vide, est-ce que c'est un sentiment qui est dur à vivre ?

othman-ben-brahim

- Oui, mais je relativise ma situation

Sandokan Damaio

- Et vous relativisez votre situation, est-ce que c'est parce que vous vous comparez à d'autres personnes qui sont peut-être un peu moins bien loties que vous donc vous vous dites que même si vous avez des problèmes, vous pensez que vous ne devriez pas trop vous plaindre ?

othman-ben-brahim

- Oui, c'est exactement, ce que vous dites

Sandokan Damaio

- Et est-ce que ça ne s'avère pas contre-productif ? Je veux dire quand vous relativisez la situation, vous vous dites que vous n'avez pas vraiment de problème et de ce fait ça vous empêche peut-être d'agir pour changer votre situation, non ?

othman-ben-brahim

- Oui, mais je vous ai dis, que je me satisfaisais de ma situation, il faut que j'insiste

Sandokan Damaio

- Et quand vous vous satisfait de votre situation, est-ce que ça veut dire que vous êtes plus enclin à vivre de la même façon et ne pas changer quoi que ce soit dans votre vie ?

othman-ben-brahim

- Je veux changer, mais sans brusquer les choses

Sandokan Damaio

- Donc c'est plus sans précipitation et sans brusquer les choses, vous préférez le faire petit à petit pour ne pas trop bousculer votre situation ?

othman-ben-brahim

- C'est bien ça

Sandokan Damaio

- Et quand vous voulez changer les choses sans trop bousculer votre situation, est-ce que vous prenez une attitude un peu trop passive et patiente ?

othman-ben-brahim

- J'attend toujours, mais j'essaye de réfléchir à des solutions concrètes

Sandokan Damaio

- Et quand vous prenez le temps de réfléchir à des solutions concrètes, est-ce que vous arrivez à trouver des pistes de réponse à vos problèmes ou bien ces pistes de réponse ils vous paraissent lointaines et difficiles à appliquer ?

othman-ben-brahim

- ça dépend des fois

Sandokan Damaio

Et les fois où vous ne trouvez pas de solutions, est-ce que ça peut vous amener des moments de stress, de frustrations ?

othman-ben-brahim

- Non, pas vraiment

Sandokan Damaio

- Et quand vous n'arrivez pas à trouver ces solutions, est-ce que ça vous amène une forme d'apathie, de relâchement envers vos problèmes ?

othman-ben-brahim

- Pourquoi être négatif? Essayez de voir le côté positif

Sandokan Damaio

- Oui, c'est vrai il y a toujours un bon côté, est-ce que parfois ça peut vous mener aussi vers des moments de démotivation ou bien dans n'importe quelle situation vous arrivez à trouver un côté positif ?

othman-ben-brahim

- Bon, je vais arrêter la, la discussion

Sandokan Damaio

- Merci pour la discussion, c'était plaisant de discuter avec vous en tout cas.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sandokan Damaio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0