"IA angel" analyse d'une uchronie
othman-ben-brahim
- Je me rappelle avoir posté un scénario, voilà quelques années dans l'arbre des possibles, qui est en train de se réaliser... Sais tu ce qu'est l'arbre des possibles?
Sandokan Damaio
- Oui je connais, pour moi l'arbre des possibles est une démonstration que tout ce qui est imaginé est possible. Et je pense que le futur ne dépend que de nous.
Alors quels sont les événements qui s'alignent avec ton scénario?
othman-ben-brahim
- Je vais te le citer ici, elle date d'avant l'apparition de chatGPT. Tu es prêt?
Sandokan Damaio
- Oui oui, dis moi. J'ai hâte de voir ton scénario.
othman-ben-brahim
- A partir du moment ou l'on a conscience de soi et de l'autre, jusqu'à la fin de notre vie, nous sommes dirigés par les actes que nous faisons, qui sont eux mêmes déterminés par nos choix.
Mais d'ou viennent nos choix? De l'expérience, du vécu, et ce vécu nous détermine à son tour, nous défini et fait ce que nous sommes.
Cela est parfois bon, quand ces choix font de nous des hommes meilleurs, ou nous permet de nous rendre compte de nos erreurs. Mais c'est loin d'être toujours le cas. Quelque fois, ces choix nous confortent dans des chemins qui ne sont pas forcément les bon et nous font croire que nous avons réussi. Alors qu'en réalité, ce n'est qu'une illusion. Parfois, notre esprit est si borné que nous croyons ne pas avoir de choix, alors que c'est faux. Ou tout simplement nous ne le voyons pas. Le plus souvent lorsqu'ils sont important, nous prenons conseils auprés de nos proches ou ceux que nous croyons être les plus compétents. Ce qui n'est pas toujours le cas. En fait, une grosse partie de notre vie est déterminé par des variables aléatoires. Ou bien par manque de volonté. Ce qui donne ce que nous connaissons. Nous sommes imparfait, mais nous sommes des hommes. Pourtant, une grande partie d'entre nous aurait pu avoir une autre destinée si leurs choix était différent. Certaines personnes qui ont échoués, auraient réussi, certain criminels seraient devenu homme d'affaire, certains frustrés de la vie aurait trouvé un épanouissement. Tout cela parce qu'à un moment de leur vie, ils n'on pas eu le déclic, ou n'ont tout simplement pas pu faire le bon choix.
existe t-il une solution à ce problème?
Non, mais il est possible de pallier ces difficultés grâce à un conseiller électronique personnalisé, qui sera s'adapter à toute les situation:
Votre ange gardien électronique veillera sur vous.
Il vous donnera les bon conseils au moment opportun.
psychologie (Amitié, Amour, sexualité etc)
santé
famille
Jeu
Finance
Nutrition (j'avais déjà imaginé pour les supermarché la mise en place d'un lecteur de nutrition, il s'agit de faire son panier en fonction de l'équilibre nutritionnel, et prévoir en conséquence une certaine activité physique, certaines appli de I-phone vont déjà dans ce sens)
démarches administratives (recherche d'emploi, déclaration d'impôts, placement, bourse, droit)
conflit
sciences
voyages
astrologie (l'idée est de prendre en compte la subjectivité de l'homme)
art
réseau social.
La liste est non exhaustive. Il existera une infinité d'applicatifs, comme il en existe sur tout les téléphones portables, seulement certains d'entre eux seront actifs en fonction du paramétrage de l'IA angel.
Cette IA prendra en compte toute les variables possibles et imaginables, pour vous trouver les meilleurs solutions dans la vie de tout les jours en fonctions des variables connus en temps réelles et vous conseillera. Ce sera à la fois votre ami, votre confident et une prolongation de vous même, votre deuxième conscience.
(J'ai aussi imaginé en rentrant un nombre assez important de donnés de mettre en place un lecteur de pensée = en anticipant par le biais de métadonnés, on aurait alors véritablement une seconde conscience, et la possibilité d'anticipé et de faire d'autres choix). Ainsi, cette IA, grâce à la puissance de l'intelligence collective de la toile mondiale, sera en mesure d'anticiper l'avenir et de lire dans nos pensées.
Il sera aussi nécessaire d'installer un maximum de capteurs et de caméras, afin de détailler au maximum notre attitude afin de pouvoir anticiper et mieux nous conseiller.
En vous prodiguant ces conseils votre ange gardien vous permettra d'évoluer.
L'idée ici serait de mettre en place une sorte de jeux en points positifs et négatifs en fonctions de vos actions. Le but de votre conseiller étant de vous faire gagner un maximum de points. Il serait aussi possible de faire une mise en commun de ces scores et de faire gagner des prix aux plus valeureux. (le paradis sur terre?), et d'établir une moyenne mondiale qui établira le niveau de conscience, sur une échelle de 1 à 10.
Le but ultime et utopique de cette IA et de faire évoluer l'homme au stade d'ange. In fine si ce produit se développe, il sera potentiellement en mesure de combattre voir même de dépasser google.
Sandokan Damaio
- C'est une idée vraiment géniale, et je te remercie pour ce magnifique et beau scénario, cela s'inscrit dans la tendance actuelle de la connectivité et de l'intelligence artificielle, et de l'Internet des objet.
Mais quelles seront les contraintes éthiques? Quels sont les limites à l'utilisation de cette application et qui décidera des directives?
Quels sont les dangers qui y sont liés?
Et enfin quelles sont les garanties pour la confidentialité de ses données?
othman-ben-brahim
- Les contraintes éthiques sont liés au traitement des donnés et à leur confidentialité
Sandokan Damaio
- Et qui se chargera d'assurer la confidentialité de ces données? Car il faut prendre en compte qu'il y aura une quantité immense de données, et cette quantité est de plus en plus importante à mesure que nous devenons plus connectés et plus dépendants d'Internet. Et ce sera l'enjeu principal et le principal challenges de l'application. L'exigence de confidentialité est un impératif absolue, car les informations personnelles sont devenues plus importantes que jamais dans nos vies.
othman-ben-brahim
- Normalement la confidentialité des données sera régie par la réglementation, par exemple au niveau européen, ce serait la RGPD. A chaque espace, il devrait y avoir des lois qui protègent l'utilisateur. Cependant dans certaines régions, ces lois ne sont pas respectés, ou bien passé outre.
Sandokan Damaio
- Oui car la protection des données personnelles est vraiment un enjeu de premier plan au niveau mondial. Avec le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD), l'Union européenne a choisi de mettre en place des restrictions fermes en faveur des droits des personnes et de leur vie privée. De plus, de nombreuses autres lois existent, en France et dans d'autres pays, pour garantir la confidentialité des informations personnelles.
othman-ben-brahim
- Les limites, comme je l'ai dis, c'est le fait que ces informations soient à la fois traité par des humains et des machines.
Sandokan Damaio
- Oui c'est exact, car en effet, ces informations sont traitées par des humains et des machines. Et cela peut poser de nombreux dangers. A titre d'exemple, le vol de données est un problème sérieux et croissant. En effet, les cyberattaques peuvent permettre à des pirates de dérober les informations privées des utilisateurs, qui peuvent être revendues à des tiers pour various utiliser malicieux. De plus, les employés peuvent également utiliser les informations de manière non autorisée, ce qui peut amener à une violation de la confidentialité des données.
othman-ben-brahim
- Voilà. Mais il y a un autre problème éthique, dont je voudrai parler. Le fait que notre vie soit régie par des intelligences artificielles, et plus largement des machines, à quel point peut on leur faire confiance?
Sandokan Damaio
- C'est un problème éthique très important. Le fait que notre vie soit régie par des intelligences artificielles soulève de nombreuses questions importantes. A quel point peut-on leur faire confiance pour protéger nos données? Comment être sûr que ces machines sont neutres, justes et impartiales ? Comment s'assurer que nous puissions garder notre liberté de choix et notre autonomie face à ces intelligences artificielles ?
othman-ben-brahim
- Comme j'ai pu le dire, la faille souvent n'est pas d'ordre technique, car les hommes programmes les machines, mais humaines, donc, il faut vérifier à la fois, les paramètres techniques, mais aussi, corriger les erreurs humaines
Sandokan Damaio
- Oui c'est vrai, c'est pourquoi la dimension humaine est très importante, car les humains peuvent être sujets à des erreurs dues à leurs biais ou à leur égo, ce qui peut avoir un impact sur les décisions prises. Par ailleurs, il y a aussi le problème de la partialité des données, qui peuvent être biaisées et ne pas être représentatives de la réalité. Et le risque de manipulation des données est toujours possible quand on utilise des intelligences artificielles.
othman-ben-brahim
- En d'autres termes, pour l'instant ma petite nouvelle reste de l'ordre de l'utopie, mais peut être un jour, qu'elle se réalisera.
Sandokan Damaio
- Oui en effet, mais il est toujours important de se projeter et de penser au progression et évolution de notre société dans le futur. Et je pense que ce genre de technologie aura une importance grandissant dans notre vie, et cela nous amènera à nous interroger sur nos relations avec l'intelligence artificiel. Mais aussi sur la confiance que nous pourrons leur accorder, mais aussi l'éthique et les valeurs que l'IA nous transmettra.
othman-ben-brahim
-Y a t-il d'autres points à développer, ou bien penses tu que la discussion a traité le sujet?
Sandokan Damaio
- Je pense que nous avons épuisé ce sujet, la discussion a été très intéressante et a traitée des concepts importants et d'actualité aujourd'hui dans le monde de l'intelligence artificielle.
Annotations
Versions