Rescapée (mai 2015)
Improvisation avec Mazaria, inspirée par une image extraite du film « Maléfique » de Disney, et sur laquelle l'on voyait une jeunne femme dans la neige.
=====================================
LUI : À quoi pense-t-elle ? Elle fuit peut-être le Pog assiégé par les croisés en cet hiver 1244 ? Quel secret veut-elle sauver ? Quel trésor ?
ELLE : Elle pense à ceux qu'elle laisse à regret, et ses pas effacés par la neige ne mèneront pas les loups à sa poursuite . Des loups à forme humaine, à la croix rouge vermeil, sur leurs bannières, et dont les mains, de rouges sont tachées .
Le sang de Bonnes Gens, exécutés par ignorance et cupidité . Elle avance sans un mot, l'esprit tourné vers son destin, car avec elle s'échappe un secret que nul ne doit connaitre. Alors elle va le cacher, espérant que dans un lointain avenir, les gens seront enfin prêts à le découvrir. Elle regarde sans sourire, ce monde où tout n'est que violence, horreurs, immondices partout régnant .
LUI : Elle qu'on dit pure beauté, errant dans la forêt, les mains glacées de froid mordant, elle repense au monde d'avant, lorsque les croisés ne ravageaient pas la région, où tout n'était que troubadours et Amour .
ELLE : Et deux larmes assaillies par le froid, font sur ses joues comme deux perles précieuses se noyant dans la neige, comme perdues dans les limbes de ce monde froid . Elle semble se dissoudre dans les brumes silencieuses, mais en son cœur une braise demeure, qui la guide dans ce néant de glace . Elle sait qu'après la tempête revient le beau temps, juste une question de temps . Mais d'ici là il faut survivre, s'éloigner des démons qui partout grouillent, et avancer en serrant les dents, jusqu'au lieu où elle pourra enfin trouver un bref répit à son voyage en Enfer.
LUI : Et en sa main, elle serre le pendentif qu'on lui a remis avant de la laisser, avant de la jeter en dehors du Pog, comme une étoile, un espoir . La croix occitane la réchauffe, elle veut y croire encore . Car elle en fait partie, de la belle Occitanie qui renaitra de ses cendres, tel le phénix …
ELLE : Engendrant de nouveaux esprits qui sauront en faire briller le souvenir ému, qui inspirera de nouvelles fleurs aux troubadours des temps futurs.
Mazaria et DJEDGE du Tarn - Mardi 19 Mai 2015
Annotations