L'ouïe
Malgré l'indénombrable nombre d'habitants, le bruit des voitures ne me semble pas si imposant. Elles roulent tranquillement, ne dérangeant pas les passants. Aucun coup de klaxon, rien. Je suis sans voix. Une ville où les conducteurs ne klaxonnent pas, je n'avais jamais vu ça.
Plus impressionnant encore, les karts. Comme dans le jeu de Nintendo, ils roulent, pour de vrai, avec des conducteurs déguisés. Leur petit bruit mi-moustique, mi-voiture m'amuse beaucoup, bien qu'il soit loin d'être discret.
Dans les rues commerçantes, des publicités avec des voix enjouées arrivent de tout les côtés. Une petite fille légèrement criarde, une jeune femme apaisante, un homme sûr de lui et extrêmement heureux de parler de ce qui semble être un cousin proche des M&M's...
En quête d'un CD, il faut forcément entrer dans un magasin qui y est dédié. Quel meilleur endroit pour profiter de la pop japonaise colorée et rafraîchissante ? J'ai l'impression d'en entendre partout, le rythme entraînant des chansons me fait légèrement danser, voire même chantonner quand je reconnais certaines musiques provenant d'animes que je regarde.
La langue, je ne la comprend malheureusement pas. Mais j'aime écouter les voix des Tokyoïtes aux téléphones, trottinant en esquivant les autres piétons et en lâchant un petit "Sumimasen !" ("Excusez-moi !") en allant vers un arrêt de bus. Je crois que je n'oublierai jamais l'accent des japonais parlant en anglais. C'est assez unique en son genre, mais ils font de grands efforts pour se faire comprendre. Leurs gentillesse est vraiment remarquable.
Annotations
Versions