La plage
La joie d’une sortie familiale. La plage. Le bruit de l’eau et des mouettes. Le sable brulant. Les enfants et leurs châteaux de sable. Les parents sur leurs serviettes. Un après midi parfait en apparence.
Descente du soleil dans le ciel. Fin de l’après-midi, disparition des serviettes, éclipse des châteaux sous les vagues de la marée montante et départ de la famille. Le silence. Un cycle infini durant tout l’été.
Les touristes imprudents du haut des rochers. Les retraités les pieds dans l’eau. Le désarroi des parents entre la surveillance des enfants en pleine baignade, et le repos au soleil bien mérité. Les amis assis en rond. Les rires joyeux. Les téméraires loin dans la mer. Les jeunes filles, la peau bronzée par le soleil. Le joyeux vacarme des vacances d’été.
Et puis la nuit. Le calme. Le retour de la nature. Les animaux de passage. La brise du soir. Le ciel étoilé surplombant le sable désormais froid. Le reflet de la lune dans cette eau salée.
Début du mois de septembre. La fin des vacances. Les habitants de retours. Plus de touristes. La plage et ses quelques marcheurs habitués. L’automne et l’hiver découvrant un nouveau paysage, tout aussi beau.
Annotations
Versions