Un sac de billes
Lucas a toujours dit qu’on pouvait tout faire à partir de rien. En fait, c’est comme si pour lui, la vie se résumait à un sac de billes. Enfant d’ouvriers, il vivant de façon très modeste, si ce n’est carrément pauvre. Ses parents ne pouvaient même pas lui acheter un sac de billes, alors que tous les enfants de son école en possédaient un.
A l’époque, le jeu de billes le plus apprécié dans les cours d’école, consistait à mettre un ou plusieurs de ces objets en jeu. On posait la bille face à un mur, et tour à tour, les participants se plaçaient à distance raisonnable pour la viser, et la tirer avec une autre. Lucas avait passé toutes ses récréations à regarder les autres enfants jouer sans avoir la chance de les y rejoindre. Jusqu’au jour où Sam, son meilleur ami, lui donna une bille. Une seule bille.
Lucas tenta alors sa chance. La première bille qu’il tira, il la gagna. Puis il en joua une seconde, puis une troisième, une quatrième… en quelques semaines, il avait amassé tant de billes, que même les plus grands de son école n’osaient jouer mettre les leurs en jeu, de peur de les perdre.
Lucas s’est basé sur ce passage de sa vie pour en construire le reste. Il a d’abord travaillé à seize ans sur les chantiers, puis dans une parfumerie, où il devint responsable de la qualité, puis aux quatre saisons de Venelle, avant de passer un diplôme en tant que candidat libre dans l’informatique. Finalement, il a travaillé à son compte pour gérer la maintenance du système informatique dans le domaine du nucléaire. Tout ça avec un bac moins deux, a-t-il pour habitude de mentionner.
C’est un peu comme s’il avait commencé à jouer avec une seule bille.
Annotations
Versions