Je ne parlerai pas de l'amour, cet amour-là dont nous rêvons, celui qui fait battre le coeur, qui ébranle les entrailles, celui qui naît par hasard, celui qui, parfois, nous rend malades, timides, introvertis, complexés, cet amour-là que j'ai éprouvé certes et que j'aime à éprouver ne sera pas l'objet de mon débat. Loin de moi pour aujourd'hui l'amour amoureux. Il a déjà fait couler assez de mon encre !
L'amour. Il est là dans mon coeur. Dans mes gestes. Dans l'intonation de ma voix. Dans les larmes de mes yeux. Dans tout mon être. L'amour est là pour vous, il en déborde. De partout. Vers tous. Vers vous surtout. C'est cet amour-là dont nous devrions parler un peu plus fréquemment, cet autre amour qui ne se fane pas, que la routine ne tane pas, que la passion n'attise pas, que la distance ne tue pas. Cet amour, le vrai pour moi, celui qui naît avec nous, qui meurt avec nous. Cet amour. Celui que j'éprouve pour ma famille. Pour ma maman. Pour mon papa. Pour mes soeurs. Cet amour qui est là, qui me fortifie, qui me blesse, qui me revigore. Cet amour, ma faiblesse, ma force, mon chez-moi, mon dernier recours, mon énième sentiment, mon existence toute entière. Cet amour, celui qui ne mourra pas, celui dont je n'aurai jamais peur, l'amour qui sera là pour moi sans contrainte, sans attente, sans préjugés, car il est fontaine, il est éternel, là dans leurs coeurs à eux, là dans mon coeur à moi. On ne parle pas assez de cet amour, de ce genre d'attache.
Je parle de cet amour. De celui que j'ai pour mes soeurs. Cet attachement qui fait que je serai toujours là pour elles, quels que soient leurs devenirs, leurs choix, leurs actions. Cet amour qui abolit les jugements, qui ne s'intéresse pas à l'apparence, qui n'est pas le fruit d'une attirance farfelue ni d'une séduction démesurée. Cet amour qui fait que quelles que soient mes actions, mes doutes, mes hantises, elles seront là toujours pour moi, à me soutenir, à me guider, me conseiller, me remettre sur le droit chemin, me réprimander, m'aimer. C'est cet amour-là qui me fascine, qui me calme, qui me rend nouvelle à chaque matin car je sais que tant que je vivrai avec cet amour partagé, il n'y aucune peur, aucun échec, aucune chute qui mérite que je m'y attarde dessus.