Aamal Nina (espoir/selina)

2 minutes de lecture

Je suis Azaëlle Wiwane.

Je suis jeune, je suis kanak et je suis HPI/HPE.

Je suis jeune et je sais peu de choses.

Mais je sais qui je suis et ce que je ne suis pas.

Je vais donc vous parler de moi.

Définissons les termes du sujet pour en comprendre le sens (logique) et peut-être même le but.

Être jeune, c'est se tenir debout entre deux mirroirs : l'un avec un reflet de notre enfance et l'autre avec un reflet de notre futur. Être jeune c'est un endroit, un endroit où l'on existe pas au présent. C'est être dans un éternel questionnement et une éternelle projection. Pourtant ne dit-on pas que la jeunesse est le meilleur moment d'une vie.

Que faire de ces on-dit, je suis MOI!

Qu'est-ce qu'être kanak ? À vrai dire, je suis moi-même incapable d'en donner la signification. Je suis née et sur mon état civil était écrit « citoyenne de droit particulier ». Ma mère m'a dit un jour : « Tu es mélanésienne, ne dis pas kanak c'est péjoratif. ». Dans la rue, dans ma classe, dans le bus on me regarde comme une kanak. Quand j'entend le mot en K, je ne peux m'empêcher de tressaillir. On s'exclame « Kanak ! » et Echo de répondre : « coupable, coupable! ». Ce sentiment d'être la maille noire d'un filet blanc. Un kanak vit en communauté et n'existe pas sans. Mais je ne veux pas en faire partie. Je suis une kanak sans communauté.

Et Azaëlle, c'est quoi HPI/HPE ?

HPI/HPE, haut potentiel intellectuel/émotionnel.

Dans ma famille on appelle ça : « mon truc ». Cela fait 19 ans que je vis avec mon truc. 6935 jours à me demander : suis-je assez bien ? à quoi ressemble mon visage maintenant ? pourquoi je suis comme ça ? que pensent-ils de moi ? que veulent-ils entendre ? Ma vie se résume à ressentir les choses multipliées par mille, à penser puis à déprimer. C'est ça « mon truc ».

Comme vous l'aurez compris, je suis une poète des lamentations. Mon égocentrisme et mes plaintes sont votre breuvage pendant ces courtes minutes.

La projection, un problème que j'ai déjà évoqué. Je suis à un stade de ma vie où je dois prendre des décisions en fonction de ce qu'il y aura après. Sauf que je ne peux décider du futur et que mon seul pouvoir est le désir. Alors qu'est-ce que je désire ? me demanderiez-vous. Sachez que mon cerveau se pose la question tout les jours que Dieu fait. « Mon truc » pourrait m'aider cependant il ne fait qu'agraver la question. Hier, je voulais être médecin et aujourd'hui orthophoniste.

Ce matin j'étais joyeuse, ce soir je me sens suicidaire.

Annotations

Vous aimez lire Aamal Nina ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0