Réglages

2 minutes de lecture

Nous avons tous une boussole intergrée. Une boussole qui parfois peut être endommagée*.

Cette boussole qui ne réponds qu'à la loi des schémas.


Cette loi est définie par tous les schémas relationnels qui ont influencé votre vie.

Cette loi implique parfois que vous soyez attiré.e par un type de personne, par un mode relationnel qui ne sont pas sains pour nous.

Cette loi implique parfois que vous essayez inconsciemment de reproduire un schéma malsain avec un relationnel, un type de personne qui finalement pourrait être sain.

Cette loi implique bien souvent que vous ne connaissiez pas ce que pourrait être un relationnel sain.

Et comme tout ce qu'on ne connaît pas, la plupart du temps nous prenons peur et nous retournons vers ce que nous connaissons. Souvent inconsciemment, de manière déguisée. De manière subtile. Dans un simple petit comportement et alors vous mettez en péril ce qui pourrait être sain.

Nous avons tous une boussole intégrée. Une boussole qui parfois peut être endommagée. Il n'appartient qu'à nous de la conscientiser, de la réparer et.. parfois il est nécessaire de la rebooter.


Conscientiser prendre du temps, réparer en prend encore plus. Rebooter serait aisé si nous étions des machines mais l'humain ne fonctionne pas comme cela.

Cette boussole intégrée est ce qui nous construit, pas de reboote possible mais il n'est jamais trop tard pour déconstruire cette loi des schémas.

Le temps. Il faut surtout du temps et un jour une part de volonté apparaît. Cette volonté apparaît lorsque l'on a conscientisé. Alors on peut commencer à réparer cette boussole. Et nous pouvons décider de ce qu'on ne veut plus, le dire et se le dire. Il faut de la répétition. Beaucoup de répétition. Et il ne faut pas oublier de se le rappeler à chaque instant.

Une part du travail est fait. L'autre part, et parfois la plus difficile, c'est de ne pas essayer de reproduire cela avec un type de personne, un relationnel sain.

Cette part réside entre vos mains même si parfois elle vous échappera.

Alors êtes-vous prêts à vous le répéter ?

*Référence au chapitre "La boussole endommagée" de mon oeuvre Flow : https://www.atelierdesauteurs.com/text/1597278098/flow--terminee-/chapter/565849

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Offline ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0