IV

2 minutes de lecture

Jaune orangé : safran, mandarine, abricot.

Rouge orangé : tango, capucine.

Rose orangé : pêche, saumon, pelure d'oignon, crevette, rose saumoné.


Manger son blé en herbe

Dépenser son revenu par avance.

Brider la bécasse

Engager adroitement quelqu'un de telle sorte qu'il ne puisse plus s'en dédire.

Crier famine sur un tas de blé

Se plaindre quand on est dans l'aisance, quand on est riche.

Morte la bête, mort le venin

Un ennemi, un méchant ne peut nuire quand il est mort.

Battre l'eau avec un bâton

Tenter des efforts inutiles.

Un bienfait n'est jamais perdu

Une bonne action a toujours sa récompense.

À la billebaude

Sans ordre, confusément.

Bec à bec

Face à face.

Jeter le bébé avec l'eau du bain

Rejeter quelque chose en totalité sans tenir compte des éléments positifs qu'il contient.

Achocre (n.m. XIXè s.)

Bravache parfois agressif mais surtout rustique, voire rustre, l'achocre ne manque jamais une occasion au public d'exposer en publique sa facheuse conduite. Par sûrcroît, son cas s'aggrave encore dans la mesure où l'achocre ne possède pas le moindre ssoupçon d'habileté. Maladroit et inculte, il se vautre dans une gaucherie qui le plage au rang des balourds primitifs. Il faut le rapprocher du malitorne (n.m et adj., XVIIè s.), un muffle professionel qui se conduit, lui aussi, de manière brutale, triviale et grossière. Pour illustrer la situation à l'aide d'une expression imagée, l'achocre s'apparente à une poule qui a trouvé son couteau.

Barbon (n.m, XVIè s.)

Vieillard ennuyeux roche de la sénilité, grincheux, maladif et décrépit, le barbon radote. Il n'attire pas en général la sympathie, contrairement à d'autres papys au tempérament jovial et à la bonhomie communicative. 

Le mot découle de l'italien barbone : longue barbe ; attribut des vieillards dont l'image est souvent associée à une pilosité faciale blanche et abondante. 

Atermoiement

(n.m)

Remise à plus tard d'une décision qu'il faudrait prendre sur le moment.
=> tergiverser.

Forficule

(n.m)

Perce-oreille.

Couillard

(adj)

Qui a de gros testicules.

Relatif à une oeuvre de jeunesse.

Gamberger (v)

Avant de prendre une décision, d'aucuns se plongent prudemment dans une longue et profonde réflexion. Ces concitoyens attentifs et circonspects examinent toujours un sujet sous tous les angles possibles et ils pensent aux éventuelles conséquences avant de s'engager dans une opération quelconque.

Autre sens: comploter, manigancer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0