VII

2 minutes de lecture

Août

— Du latin, Augustus, nom donné à ce mois en l’honneur de l’empereur romain Auguste en 8 av. J.-C).

— Ancien calendrier romain : sextilis (de sextus, sixième), c’était le 6e mois de l’année.

— Le mois a donné son nom à l’aoûtat, une larve d’acarien provoquant des démangeaisons et allergies à cette période ; ou en fonction des régions, à des moustiques, libellules et autres insectes volants qui pullulent en fin de mois.

Roidir, raidir

Empl. trans.

— Rendre raide, priver de souplesse. (synonyme: ankyloser, contracter, figer). Être raidi de courbatures; le froid avait raidi ses membres.

— Quelqu’un raidit quelque chose: tendre énergiquement (un objet souple, un cordage). Raidir un câble, un fil de fer avec un raidisseur.

Exemple : À peine fûmes-nous à bord que des rafales isolées tombèrent de la montagne; l'une d'elles fut si violente et soudaine que le bateau raidissant sa chaîne cassa ses bosses... Charcot, Mer Groënland,1929, p. 142.

— Reprendre le mou d’une manœuvre dormante ou remplissant la même fonction. Raidir les haubans, les amarres.

Empl. pronom. Devenir raide.

— Quelqu’un se raidit.

— Quelque chose se raidit.

Au fig.

— Rendre plus intransigeant, durcir.

— Rendre plus assuré, plus fort, dans une attitude de résistance (synonyme: affermir, durcir). Raidir son âme contre l’adversité.

— Tenir ferme, montrer de la fermeté, du courage.

— Se raidir contre. Se raidir contre l’adversité, contre les difficultés.

Verbe « roidir » est très littéraire dans l’usage moderne.

Raidisseur, -euse

Adjectif, substantif masculin

— Qui sert à raidir.

— Technol. Pièce ou appareil servant à raidir un coffrage, une charpente, à tendre un câble, un fil de fer.

Bravade

Substantif féminin

— Action ou attitude par laquelle on brave quelqu’un ou quelque chose, avec un courage souvent ostentatoire. Agir par bravade.

SYNT. (vieillis), faire une bravade, faire la bravade de + inf, faire bravade de qqc. (péj, synonyme: de fanfaronnade).

Au plur, région

— Nom que l’on donne à des combats simulés qui se livrent en quelques occasions.

Enquérir (s’)

Synonyme: s’inquiéter.

(latin populaire: inquaerere, du latin classique : inquirere, rechercher, avec l’influence de quérir)

— S’informer avec soin de quelque chose, faire des recherches pour savoir quelque chose ; se renseigner sur. Synonyme: se renseigner.

— Prendre des nouvelles de quelqu’un.

Anachorète

(latin ecclésiastique : anachora, du grec anachôrêtês, de anakhôrein, se retirer)

— Moine se retirant de la société des hommes pour vivre en ermite, par opposition au cénobite, qui en communauté.

Synonyme: ermite, solitaire.

Contraire : cénobite.

Ineffable

Adjectif, nom masculin

— Qui ne peut être exprimé par des paroles (se dit de choses agréables).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0