Chapitre 4 Le papillon Bleu

3 minutes de lecture

Le soleil me carresse doucement le visage .

J'ai fermé les yeux pour profiter de la douce chaleur printanière qui m'envahit tout entière .

Je sens le sol dur sous moi.

Un cailloux me meurtrit l'épaule droite .

Un doux parfum d'herbe fraîchement coupée et de fleurs sauvages m'emplit tout entière .

J'ouvre grand les bras comme pour assumer toute cette nature en moi .

Un rire m'échappe : mon frère dirait certainement que je suis romantico-sensible , mais je n'en ai cure .

La nature est pour moi l'expression même de la beauté , la preuve d'une puissance supérieure aimante qui a voulu donner à ses créatures les plus beaux paysage avant de leur donner vie .

Mon coeur se dilate de joie . Je respire profondément l'air frais qui emplit délicieusement mes poumons , se propoageant dans tout mon corps .

Je secoue la tête .

Un sentiment étrange vient de m'envahir , comme la sensation d'un changement dans ce qui m'entoure .

Je me soulève sur mon coude .

C'est étrange , je ne suis ni effrayée , ni mal à l'aise , seulement curieuse .

Je saute sur mes pieds entièrement consciente cette fois .

La douce ivresse qui vous prend au printemps quand tout renaît et que le monde chante sa félicité après le départ de l'hiver m'a quitté .

La raison maîtrise mes sentiments désordonnés .

Sérieuse , je cherche autour de moi la cause de la métamorphose subite que j'ai intuitivement ressentie .

Je le vois .

Un papillon .

Bleu .

Ce détail me marque . Je sais qu'il est rare d'en voir ici . Je me souviens de cette visite d'un musée aux papillons , et de l'admiration mêlée de tristesse que j'avais ressentie en observant ces êtres fragiles , épinglés dans des cadres . Ils étaient beaux , colorés , tous différents , mais je ne pouvais m'empêcher de les imaginer volant librement dans l'espace .

L'explication passionée du propriétaire qui m'expliquait qu'on ne capturait ces lègers insectes que lorsque ils étaient près de mourir m'avait en partie consolée . Et j'ai vite oublié ce vague sentiment enfantin qui se rappelle tout à ma mémoire en cet instant pprécieux où j'ai l'un de ces précieux volatiles juste en face de moi .

Là .

À quelques pas de moi seulement .

Je peux me rapprocher , peut-être l'observer de plus près ...

J'hésite . Je me balance sur un pied , indécise .

Je retiens ma respiration. Il agite ses ailes vive comme pour s'envoler . Va-t-il disparaître ? Mon souffle me semble soudainement puissant et effrayant . A-t-il senti ma présence ? Son instinct l'a-t-il averti d'un quelconque danger ?

Non .

J'ouvre grands les yeux . Le papillon s'est bien envolé , mais il se dirige vers moi .

Un moteur secret me pousse à tendre la main dans laquelle il se pose en douceur .

Ses petites pattes me caressent la paume de la main . Je ris . C'est merveilleux . J'observe attentivement, devrais-je dire avec un regard presque scientifique, ses ailes délicatement veinées .

Mon souffle le fais frémir . Il agite ses antennes .

Je tends lentemnt la main vers le ciel et le regarde s'éloigner comme une utopie . Vous êtes conscient de sa beauté et de son irréalisme , mais vous y tenez .

Je m'éveille . J'étire mes bras , tentant de m'extirper de ce rêve poétiquement merveilleux .

Ah .

Ce n'était qu'un rêve .

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas rêvé aussi précisément et agréablement . D'ordinaire , je ne m'endors jamais la journée , encore moins dehors .

Un sourire me monte aux lèvres .

Peut importe .

Si c'est un rêve , c'est un beau rêve , et il nourrira ma mémoire et mon imagination .

Rien n'est jamais perdu .

Même l'irréel nourrit l'Homme et sa pensée et le pousse à agir .

Tout lui est moteur de création .

Je remercie intérieurement ce créateur qui à tout fait pour le mieux .

Merci .

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Papillon Bleu ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0