Chapitre 14 Ils m'oublient
Une dispute récente avec mes parents a fraîchement ravivé ma mémoire, et éveillé certains souvenirs que j’aurais préféré oublier.
Il y a quelques semaines, une violente crise d’anorexie m’enfermait dans l’isolement de ma chambre, seule avec mes pensées sombres.
Pendant deux jours, je restai ainsi, sans manger, quasiment sans boire. Cela faisait déjà plusieurs jours que la nourriture ne passait plus et que je vomissais presque tous mes repas.
Au pire de la dépression, alors que j’étais au fond de l’abîme, aucun d’eux ne vint me voir pour s’assurer que j’allais bien.
Il me semblait alors que même la perte de ma vie ne serait pas de grande importance, puisqu’ils ne semblaient pas même remarquer mon absence.
Pourtant, le suicide avait beau me tenter, je me représentais la douleur qu’ils ressentiraient de mon départ, la culpabilité de ne pas avoir été là pour moi, de ne pas avoir remarqué.
Quoi qu’il arrive, je sais qu’ils m’aiment, et je leur pardonne leur ignorance et leur jugement aveugle. Je sais qu’ils n’ont simplement pas les capacités intellectuelles et émotionnelles de saisir la complexité des troubles psychologiques.
Aussi, j’essaie de me représenter ma vie comme une aventure, un jeu, un roman webtoon, dans lequel l’héroïne passe par de grandes douleurs, voulues par l’écrivain, le joueur, l’horloger, pour la faire grandir.
J’espère simplement être assez forte pour continuer d’avancer malgré tout ce qui peut m’arriver. Encore et toujours, la vie vaut la peine d’être vécue.
Annotations
Versions