Règle #6
Règle #6 : Quels sont les points forts de vos personnages ? Leurs zones de confort ? Mettez-les face à leurs faiblesses, dans les situations les plus inconfortables. Posez-leur des défis de taille. Comment vont-ils s’en sortir ?
Il est important de garder à l’esprit que cette règle est beaucoup plus intéressante lorsqu’il s’agit de l’appliquer à des considérations émotionnelles, plutôt qu’aux aptitudes des personnages.
Il n’est pas question ici de chercher à créer des situations d’opposition au personnage qui s’enchaîneraient les unes derrière les autres. Mais plutôt de voir quelles sont les transformations que les événements peuvent apporter aux personnages, et quels dilemmes elles vont engendrer. Par exemple : confronter un personnage à une difficulté qui l'obligera à développer une réaction psychologique opposée à son caractère (un arnaqueur placé dans une situation où il ne peut plus filouter), qui le forcera à changer (il devient au fur et à mesure « honnête » et remplace son ancien comportement), mais un jour une nouvelle situation suscite à nouveau ses tendances mauvaises (le filou retrouve la possibilité et la tentation d'arnaquer). Comment réagit-il ? Va-t-il revenir « du côté obscur » ? Ou va-t-il se faire violence et accepter sa transformation ? Comment ?
Confronter un personnage qui a déjà subi une transformation de sa personnalité à une situation dont la solution la plus évidente impliquerait un retour à ses principes refoulés, est une manière très efficace de concevoir une bonne dramaturgie.
Il faut donc voir cette « règle » comme un encouragement à développer des situations de challenge qui nourriront les personnages et créeront des tensions dramatiques.
Annotations
Versions