Nos émotions
Nos émotions c’est cette personne que tu ne connais pas vraiment mais elle, elle te connaît. Elle est ancrée au plus profond de toi. Elle te fait pleurer sans même que tu ne saches pourquoi, elle te fait sauter de joie, te fait stresser...
Je me demande parfois pourquoi ? Je ne comprends pas vraiment mes émotions. Un jour, j’ai perdu quelqu’un dans mon entourage, je ne pensais pas en être autant attachée, j’ai pleuré pendant plusieurs jours à des moments assez improbables. Pourquoi je pleure ? Est-ce l’idée de ne plus le revoir, ou bien le fait que cet être m’était très cher sans que je ne sache à quel point ? Je n’en suis pas à dire cette phrase un peu cucul “ on se rend compte de ce que l’on a une fois que l’on a perdu”. Bien sûr, le vide laissé nous montre qu’il nous manque quelque chose, mais je pense que nos émotions reflètent bien plus qu’un simple manque. Elles reflètent ce que nous sommes vraiment, chose que l’on ne saura jamais entièrement et que seule cette personne au fond de nous le sait.
Nos émotions sont tellement influençables, notre sensibilité est variable : on pleure et s’énerve plus facilement dans un état de fatigue. Le manque de sommeil n’est pas le seul facteur, il y a les peines de cœur, un examen, la libération d’une tension, une bonne nouvelle, même la météo. Notre sensibilité est variable mais pourtant pas quantifiable. Or ce sont nos émotions qui nous influencent directement et qui déterminent notre état d’esprit ou bien notre mood. C’est notre capacité émotionnelle qui nous qualifie d’humain. Mais une question reste cependant en suspens, les animaux aussi ont-ils des émotions ?
Annotations
Versions