Au delà de la lumière
Un petit réceptionniste se perdait dans les méandres de l'ennui. Derrière le comptoir de l'hôtel, il était en quête de divertissement. Il s'aventurait sur Youtube pour occuper sa soirée. Concentré sur l'image il ne vit pas arriver un client qui se raclât la gorge pour attirer son attention. Surpris, le réceptionniste s'excusa en pinçant les lèvres et lui remit la clé de sa chambre.
L'occupation fut aussi brève qu'ennuyante. Il se réinstalla sur sa chaise devant l'écran. Quelques minutes plus tard, un bruit fort lui fit tourner la tête. Le bruit semblait venir de la cuisine. Il se leva pour aller voir de plus prés.
Devant la porte battante, notre ami observa à travers le hublot. Il perçut un léger mouvement dans l'ombre. Tout doucement, il poussa la porte pour entrer le plus discrètement possible. Une fois à l'intérieur, l'oreille à l'affût, il progressa à pas de velours. Il contourna les plaques de cuisson. À mis chemin, il vit une ombre filer comme le vent pour disparaître par la fenêtre du fond. Il se précipita pour connaître l'intrus, mais dans sa course, son pied heurta la roue d'un chariot ! Son gros orteil meurtri dans l'incident lui fit lâcher un juron ! Il rejoignit la fenêtre entrebâillée à cloche-pied. À l'extérieur, un chat noir l'observait, fier de lui avoir échappé. Le réceptionniste furieux, ferma la fenêtre en ruminant dans sa barbe. Il tourna les talons en boitillant. Avant de franchir à nouveau la porte, le bip d'alarme de la chambre froide le stoppa dans son élan. La lourde porte était entrouverte. Impossible que le chat soit responsable. Il s'avança pour la refermer, mais hésita un instant. Curieux, il ouvrit en grand et fit un pas en avant.
Sans qu'il puisse se rattraper, il glissa et tomba ! Sa tête heurta violemment le carrelage ! Étalé par terre, il prit son pauvre crâne entre ses mains. Lorsque la douleur reflua un peu, Christophe entreprit de se relever. Il s'appuyait au sol quand il comprit l'origine de sa glissade. Une flaque d'eau s'étalait par terre. Il ne comprenait pas pourquoi l'alarme ne s'était pas déclenchée plus tôt.
Une fois debout, il gémissait en se tenant aux étagères. Il vit une étrange lueur verte qui émanait du fond de la pièce. Il progressa cette fois-ci avec prudence. Au fur et à mesure qu'il approchait, l'intensité lumineuse grandissait. L'atmosphère se fit plus pesante. Une odeur de moisissure ou de sous-bois flottait dans l'air. Ses pas devinrent lourds et sa respiration fut plus difficile. L'ambiance malsaine lui donna la chair de poule.
À la dernière étagère, la lumière était tellement forte qu'il dut plisser les yeux pour voir une boule lumineuse verte accrochée au système de réfrigération. Le bloc de ventilateurs était écrasé sur lui-même. Alors qu'il l'observait sans savoir quoi faire, l'orbe se mit à vibrer et grossir ! Rapide comme le vent, il fonça sur le réceptionniste immobile ! La lumière l'enveloppa avant de le faire disparaître.
Christophe ouvrit les yeux au milieu d'une forêt de champignons géants. La lueur verte l'avait quitté et s'enfonçait dans la végétation. Sans réfléchir, il s'élança à sa poursuite. Le garçon courait le plus vite possible sur le sol mousseux. Il glissa à plusieurs reprises ! Il peinait à réduire la distance entre la lumière et lui. Au fil de sa course, le paysage devenait plus clair et les champignons paraissaient plus petits. Il arriva dans un champ de jeunes champignons. Ils ne faisaient pas plus d'un mètre, alors que les autres mesuraient plus de quinze mètres. L'orbe s'était posé sur une girolle. Il reposait au centre du chapeau orange comme une perle d'émeraude. Il tendit les doigts vers lui pour le toucher lorsqu'un éclair de lumière passa à sa droite. Il pivota pour comprendre, mais un autre éclair le frôlait à gauche. Il vit tout autour de lui un ballet d'orbes lumineux de toutes les couleurs ! Le spectacle était époustouflant ! Ils tournoyaient les uns autour des autres à la recherche d'une place. Le champ brillait de mille feux ! Sous ses yeux ébahis, les champignons se mirent à grandir ! L'orbe qui l'avait conduit jusqu'ici s'élevait avec la girolle. Une fois hors d'atteinte, il ne pourrait peut-être jamais rentrer chez lui ! Alors avec l'énergie du désespoir, il grimpa sur le champignon. Celui-ci poussait de plus en plus vite ! Il était déjà à trois mètres du sol ! La forme du chapeau en parapluie renversé le fit glisser jusqu'à la lumière étrange. Il entra en contact la tête la première. Comme la première fois, l'orbe se mit à enfler pour recouvrir entièrement l'infortuné et le fit disparaître.
Les yeux mi-clos, le jeune homme avait l'esprit brumeux. Son corps reposait inerte sur le sol dans un vacarme assommant. Devant ses yeux, des lumières multicolores étaient pourchassées par les ténèbres. L'obscurité gagnait du terrain, mais avant qu'elle n'emporte le garçon, des lumières bleues menèrent une dernière bataille.
Annotations