Références

2 minutes de lecture

En ce qui concerne les références pour écrire ce livre :

Je me suis beaucoup servi pour le prologue du livre « Annonay, histoires de guerre (1940-1945) » de Sébastien Vernay, prof d'histoire géo dans un collège d'Annonay (et par ailleurs docteur en histoire).

Egalement consulté pour la Légion française des combattants, l’article de la revue des Annales du Midi de 2004, signé Jean-Marie Guillon, intitulé : « La Légion française des combattants ou comment comprendre la France de Vichy », trouvé sur le site Persee.fr évoqué plus loin.

J’ai également pas mal utilisé le livre de Pierre Billaud : « La grande aventure du nucléaire militaire français: des acteurs témoignent ».

J'ai découvert également deux autres livres qui m'ont beaucoup aidé pour les détails historiques réels : « L'aventure spatiale française » de Philippe Varnoteaux et « De la fusée Véronique au lanceur Ariane » de Françoise Durand-de Jongh.

J’ai également consulté, pour la référence aux émeutes de Belleville en mai 68, du numéro 1273 de « Hommes & Immigration » et en particulier de l’article de Daniel Mayer intitulé : Mai-juin 68 Déracinement, enracinement et monde moderne, trouvé sur le site Persee.fr évoqué plus loin.

Ainsi que, pour la vie quotidienne et le rationnement après la fin de la guerre, le numéro thématique de « Economie et Statistique » n°129 de janvier 1981 intitulé : Conjoncture économique de l'après-guerre / L'évolution récente des salaires / Réalisation des intentions d'achat, trouvé sur le site Persée.fr évoqué plus loin.

Pour la Guyane, je me suis beaucoup inspiré d’un document de la Documentation Française, n°4497-4498 du 26 décembre 1978 intitulé La Guyane française, un bilan de 30 années de Gérard Brasseur

Enfin, je me suis appuyé aussi sur une réponse à une question écrite (n°12215) du sénateur de Polynésie Française R. Tuheiava, posée en 2010, avec le rapport défense intitulé Tome 1 : la genèse de l'organisation et les expérimentations au Sahara (CSEM et CEMO) relatif aux essais nucléaires français au Sahara algérien

J’ai découvert des sites d’histoire passionnants, comme celui de l’ISAÉ-SUPAÉRO qui m’a énormément servi pour raconter les deux années de Robert dans cette école :

https://www.isae-supaero.fr/fr/isae-supaero/Institut/hisis-l-histoire-illustree-de-nos-ecoles/

Mais aussi des sites sur l’histoire de l’aviation extrêmement bien réalisés avec même une possibilité de tri sélectifs comme :

https://www.avionslegendaires.net/aeronef-militaire/

Ainsi qu’un site d’explications théoriques des phénomènes aéronautiques comme la portance ou l’utilité du gyroscope dans l’aviation :

https://www.lavionnaire.fr/Sommaire.php

Un site qui est une mine d’or pour les informations concernant la conquête spatiale et qui complète bien les deux ouvrages papiers lus sur le sujet :

http://www.capcomespace.net

J’ai par ailleurs beaucoup farfouillé sur le portail du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche, le portail Persée qui met en ligne, depuis 2005, de nombreuses publications scientifiques

https://www.persee.fr/

Et enfin, j’ai sollicité le site Techno-Sciences pour trouver des informations sur les diverses bases aériennes française en activité ou démantelées ainsi que leurs histoires, notamment celle de Reims-Champagne, la base aérienne 112 :

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Base-aerienne-112-Reims-Champagne.html

Enfin, j’ai beaucoup fouillé Wikipedia pour les différentes recherches sur les faits historiques de chaque année. C’est une formidable encyclopédie libre, ouverte et vivante qu’il faut faire perdurer, tous ensemble, même s’il faut régulièrement en vérifier le contenu.

Enfin, en hommage à Ian Manook, l'auteur des inoubliables aventures du commissaire Yeruldelgger Khaltar Guichyguinnkhen, j'ai repris sa façon de nommer les chapitres.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0