Dimanche

Une minute de lecture

« L'automne est une mutation, l'hiver une lutte, le printemps un épanouissement » Anonyme.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La framboisier était maintenant âgé, si l'on suivait la définition la plus en vogue chez cette population.

Il restait néanmoins vigoureux, attaché à son tuteur en bambou, les branches fièrement dirigées vers le ciel, retombant alourdies de fruits bien mûrs à la fin du mois d'août.

Abeilles, punaises, pucerons, humains: tous goûtaient avec délices ses fruits délicats.

Ses derniers fruits tombent, ses feuilles suivent: il se prépare à s'endormir. Lui aura la chance de connaître un nouvel épisode fructueux: beaucoup de plantes liées à lui cette année n'auront pas cette chance. C'est le coeur gros qu'il leur dit au revoir: il sait qu'il en connaîtra d'autres l'année prochaine, qu'elles seront formidables, mais... Il a toujours l'impression de perdre un proche cousin.

Et il sait qu'un jour, il se décomposera lentement pour permettre à la nouvelle génération de pousser.

Cours naturel des choses, cela n'empêcha pas ses feuilles de verdir et de bruisser de plaisir quand la caresse du soleil de printemps le tira de son sommeil hivernal: un nouveau cycle de vie commençait.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lugano ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0