Dialogue

2 minutes de lecture

« C'est pas demain la veille, ma fille, que je vais te laisser rentrer à point d'heure, tu avais une minute trente de retard !
— T'es sérieuse là ? T'es restée devant l'horloge à surveiller la trotteuse !
— Dis donc Joce ! Un contrat est un contrat, je me fiche de ce que tu en penses ! 20 heures 30 c'est pas 20 heures 31 ! La ponctualité est la politesse des rois !
— Maaaiiss papa… Dis quelque chose ! Elle délire là !
— Ah ! Romain, ne t'en mêle pas ! -Martine se tourne vers son fils pour lui calotter la tête- Dis Yvan ? C'est pas la peine de ricaner, tu te sens autorisé à te moquer ? T'as rangé ta chambre ? -Romain soupire et intervient-
— Aurais-tu l'extrême gentillesse de nous laisser déjeuner en paix, c'est toujours aux repas que tu prends la mouche et que tes enfants et moi devons supp…
— Évidemment ! Tu as autant de caractère qu'un canard en plastique et c'est moi qui passe pour la méchante ! QUOI JOCELYNE ???
— Tu me passes le sel ?
— Et c'est tout ce que tu as à dire… Passe-moi le sel ? Je te signale que, si on s'engueule avec ton père, c'est à cause de toi ! Je te conseille de faire profil bas !
— Maiiiiiis papa ! Yvan me chique !
— Bon vous me cassez les pieds et c'est pas banal pour un canard en plastique ! Jean-Michel ! On va se promener !
— Wouf !
— Oui ! Bon chien ! Cherche ta laisse…
— Et voilà ! Mon cher mari tu te défiles encore ! Et bien non ! Tu restes avec ta progéniture et c'est moi qui vais promener le chien ! -Yvan la bouche pleine interpelle sa mère-
— Chuper ! Tu as promis de mageter le « Petit Quotidien » ! Et tu vas pacher devant les journaux !
— Ta commisération me touche Yvan ! Considère qu'aujourd'hui tu n'as plus de mère !
— Moi aussi je suis dispensée de mère aujourd'hui ?
— Pousse pas trop quand même Joce ! L'anatidé pourrait bien être d'accord avec ta mère !
— Wouf Wouf Wouf Wouf ! (Je me fiche avec qui, mais c'est quand qu'on sort ? ).
— On chonne !!! Ch'est qui qui ouvre ?
— hhhhAAA ! MAIS C'EST UNE MAISON DE FOUS ! JOCE TU NE T'EN TIRERAS PAS COMME ÇA ! YVAN VIDE TA BOUCHE ! ROMAIN CEINTURE ! JEAN-MICHEL AU PIED ! FACTEUR OUSTE ! JE M'EN VAIS !
— … Heu… Je viens juste pour vous proposer le calendrier… mais je peux revenir plus tard !-Romain lui sourit-
— Entrez donc ! Il y a une place à table… Vous avez faim ? Un peu de bœuf carottes ? Ma femme cuisine aussi bien qu'elle crie !»

Annotations

Vous aimez lire sortilège ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0