Le ciel de son enfance 

2 minutes de lecture

Les étoiles varient en fonction du lieu d'où l'on les observe. Les constellations mexicaines diffèrent de celles de Norvège. On arrive dans un nouvel endroit, on lève les yeux et l'on se sent perdu. Un changement qui n'a pourtant pas une grande conséquence sur notre vie mais qui semble énorme à quiconque qui a déjà regardé le ciel étoilé.

Il y a là une femme. Elle a déjà vécu des aventures, beaucoup. Elle a fait le tour de toutes les constellations du monde. Elle a égaré des astres, elle en a rencontrés d'autres. Elle a vu, senti, écouter, goûté,... Mais surtout, elle a oublié. Oublié d'où elle vient. Et aujourd'hui elle se souvient.

Elle se tient debout, droite, une valise à la main. Quand on fait le tour du monde, il y a un moment où, inévitablement, on retourne au point de départ. Certains voyages dans ce but : rentrer. D'autre partent pour fuir. Ils ne reviendront pas. Jamais.

C'est ce qu'elle s'était promis. Partout sauf ici. Tout mais pas ça. Mais les voyages nous font changer. Les étoiles lui ont appris beaucoup. Elle a évolué et a décidé de rentrer. De retrouver ses astres d'enfance.

Ils sont là au dessus d'elle. Elle lève le regard, et elle les voit. Un sourire vient flotter sur ses lèvres et ses épaules se redressent. Elle puise son courage dans les points lumineux une dernière fois puis baisse la tête.

Face à elle, sa maison, qu'elle n'a longtemps plus considérée comme chez elle. Sa main se lève. Frapper, c'est clore ce voyage. C'est en finir avec toutes ces aventures. C'est admettre qu'elle a échoué, qu'elle est retournée chez elle.

Non, frapper c'est faire une pause. C'est respirer, se calmer. C'est réfléchir à tout ce qu'elle a vu. C'est accepter qu'où que l'on aie, qui que l'on devienne, nos origines ne changeront pas. Elle est née ici et ça ne pourra jamais en être autrement.

Toc toc

Ça y est, c'est fait. La main retombe. Le stress monte. La porte s'ouvre. Elle entre.

La porte se referme et le palier retombe dans le noir. Des éclats de voix, des rires. Elle se souviendra de cette soirée et les astres aussi. Ce retour, ce courage restera à jamais gravé dans la mémoire des étoiles.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Renard_de_geai ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0