Qu'y-a-t-il dans votre assiette?

2 minutes de lecture

Les eaux scintillantes ne furent pas toujours habitées. Après la migration naturelle, certaines espèces marines vinrent y trouver demeure. Parmi elles, les poissons.

Le calme et la paix dominants ont su séduire ces derniers en quête de protection. Cependant, à leur arrivée, ils découvrirent un lieu dont l'existence se suffisait à elle-même.

Pendant sa ronde nocturne, le poisson chargé de la garde vit la source. Belle, éclatante, sa lumière brillait si fort qu’elle souhaitait être vue. Cette eau limpide à la silhouette pure et écarlate, s'écoulait telle une vierge gardée précieusement pour son époux.

Le garde alla donc alerter ses semblables, afin qu'ils puissent la contempler.

Hélas, quand ils arrivèrent au lieu indiqué, aucun des autres poissons n'y parvint.

Seulement le garde, le pouvait et s'en approchait. Depuis lors, seuls les descendants mâles de ce dernier ont aperçu cette source.

Il fallut une décennie, pour qu'un poisson ose en boire. Lassé de l'admirer, il se demanda si sa saveur était à la hauteur de son éclat.

Alors il but et apprécia le goût. Il remplit sa gourde, puis l'apporta à sa famille. Tous s'abreuvèrent et furent satisfaits.

Pendant la nuit, ils subirent des douleurs dans le ventre similaires à des douleurs d'enfantement. Leur sommeil manqua de calme. Mais au réveil, ils furent étonnamment surpris, quand ils se mirent à vomir des pépites d'or.

La nouvelle se répandit vite dans la région.

"Il y'a de l'or dans les ventres des poissons."

La nouvelle fila aussi vite que le vent chez les autres espèces. Elle frappa aux oreilles des requins et souffla dans leurs cœurs des pensées avides. Grâce à leur capacité à capter les vibrations, ils trouvèrent les eaux scintillantes et vinrent s'en accaparer.

Les cabanes en bois laissèrent leur place à des maisons dorées et les plantes délicates à des pierres. Autrefois, là où le silence domptait, l'appât prit le dessus.

Le soir, les poissons ayant accès à la source se ressourçaient et le matin, les autres récoltaient l'or produit. Le jour, certains se consacraient à la construction des maisons dorées.

Le même cycle se répètait. Le même pas de danse s'enchaînait.

Quelle était l'issue? Où cela pouvait-il bien mener? Depuis les hauteurs, elle assistait à ce spectacle, celle qui détenait les réponses. Elle le savait, car c'est elle qui dirigeait la danse.

  • Dame Requin, comment va votre égo ce matin? Et vos nuits, vos rêves ont-ils toujours la même odeur?
  • « La récolte fut fructueuse. Encore un peu de temps et nous serons rassasiés » dit-elle.

Annotations

Vous aimez lire Pascale.M ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0