Scène 10
On retrouve les élèves prêts à quitter le Lycée.
L : Bon c'était pas compliqué finalement.
ES : C'était une bonne idée de faire une dissertation commune.
Seconde : Ouais comme ça je n'avais pas à écrire (tout le monde le regarde). je plaisante.
S : Avant qu'on ne parte chacun de notre côté. je voulais vous dire que j'ai passé une excellente retenue avec vous.
STMG : Ouais, c'était chouette. je crois qu'on a tous appris quelque chose ici.
Seconde : Je m'étonnes moi-même.
STMG : Mais, je me posais une question.
L : Vas-y, dis.
STMG : Là on est samedi, on se quitte et tout va bien entre nous. Mais lundi. Quand on va se retrouver chacun dans nos coins respectifs. Avec nos potes, nos histoires. Qu'est-ce qu'on va faire ? Est-ce qu'on est devenu amis ou est-ce que tout va redevenir comme avant ? (à S) Tu vas nous ignorer de nouveau pour te replonger dans tes études ? (à ES) Et toi avec ta bande ? Tu feras quoi si je viens te voir alors que tu discutes avec eux ? (à L) Et toi, tu vas continuer à nous analyser sans vraiment t'intéresser à nous ?
L : Non. Enfin, je ne penses pas.
STMG : Le problème il est là maintenant. Quand on aura repris nos vies, est-ce qu'on va de nouveau s'ignorer ?
Un temps.
Seconde : Bah, au pire on peut repasser une retenue ensemble ? Moi je n'ai rien de prévu samedi prochain.
Noir.
Annotations
Versions