Dès l'aube
Ce matin, je me suis réveillé très tôt pour te voir, ma fille. Je sais que tu m'attends, que tu ne bougeras pas, et j'ai hâte de te revoir, de sentir ta présence. Tu me manques. Ce sont ces trois mots lourds de sens qui, dès l'aube, m'ont poussé à marcher sous les premiers rayons colorant le ciel d'une belle teinte orangée. Je traverse la forêt dense, puis je marche dans la montagne raide. Ce n'est pas facile, mais je serais prêt à tout pour te revoir, ma chérie. Ça fait tellement longtemps que je veux te voir, je ne peux plus rester loin de toi.
Mes pensées divaguent, je pense à toi avec nostalgie, à ton enfance heureuse. Tu souriais beaucoup, tu me réchauffais le coeur. Sentirai-je encore cette douce chaleur ce soir ? J'avance, je ne sais pas ce qu'il y a autour, je ne vois rien, je n'entends rien : je me concentre uniquement sur la vivacité que tu avais auparavant. Malheureusement, je sais que tu ne l'as plus. J'ai mal au coeur, je suis triste. Seul, le dos courbé comme un vieillard possédant un gros fardeau, je continue mon chemin. Je sais que le jour est levé depuis longtemps, mais j'ai l'impression qu'il fait sombre. D'ailleurs, lui, le jour, ne se lasse jamais de se lever. Il illumine souvent nos journées, mais cet après-midi, je ne suis pas d'humeur à le regarder et il n'insiste pas.
Ma fille chérie, tu es l'unique but de ma journée ; j'arrive. Je sais que l'or du soir tombe et assombrit le paysage. Mais ce n'est pas ce qui m'importe. Je me tiens devant ton portail noir imposant qui me fait froid dans le dos. Tu es quelque part derrière lui, tout près de moi. Alors pourquoi ma main ne veut-elle pas ouvrir ce qui nous sépare ? Prenant mon courage à deux mains, j'entre. Je te cherche. Je te cherche, là, parmi les centaines de tombes. "Ci-gît Léopoldine". Ces mots montent jusqu'à mes yeux, où ils se déversent sous forme de larmes. Ma chérie, je regrette de ne pas avoir passé plus de temps avec toi. Maintenant, tout ce que je peux faire, c'est égayer le coin dans lequel tu te trouves avec un misérable bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Annotations
Versions