Chapitre 1
- Juliette. Dépêche-toi. C'est l'heure. Tu vas être en retard.
- C'est bon Maman, j'arrive. Pas besoin de crier, je suis pas sourde.
- Oui mais ça fait dix fois que je te dis de descendre.
- Détends-toi, on va être à l'heure.
Je pris en vitesse mon petit-déjeuner. À côté du jus d'orange, se trouvait un petit mot. Il m'était destiné. Je le pris et découvris immédiatement son auteur ; Papa. Il avait dû partir tôt, plus tôt que moi. Rien qu'en lisant le premier mot, j'eus le sourire aux lèvres. Malgré son écriture plus ou moins lisible, je réussis à la lire. Toujours avec le sourire, je mis mon verre et mon assiette dans l'évier, pris mon sac et me rendis à la voiture, où m'attendait ma mère.
- Je mets le GPS ? C'est plus sûr non ? Ou pas ? Tu préfères me guider ? Ou je fais confiance au GPS ? Ou la carte ? Oui, la carte, c'est plus sûr, plus ancien, mais plus sûr ? Finalement, je ne sais pas.
- Mais Maman, je connais le chemin. Et puis, c'est moi qui vais passer l'audition, pas toi, donc détends-toi et fais moi confiance.
- Tu vas peut-être partir pour plusieurs mois, seule. Et tu vas me laisser avec ton père. C'est normal que je m'inquiète. Et si les autres élèves ne t'intégraient pas ? Et si les professeurs déclaraient que tu n'as pas le niveau ? Je ne veux pas que tu partes... Tu es encore si jeune, et tu me quittes.
- Maman. La danse, c'est mon rêve. C'est mon but. Le seul. Ma vie, c'est ça. La danse, la danse, la danse. Sans elle, je ne suis plus la même. Je veux y aller. Je veux intégrer cette école. Danser chaque jour pendant des heures, c'est simplement magique. Crois-tu vraiment que je vais laisser les autres écraser ce rêve ? Non. Je redoublerai d'efforts si je n'ai pas le niveau. Je ne peux pas abandonner maintenant.
- Tu as raison... le plus important, c'est que tu danses comme tu le fais d'habitude.
- Oui.
- Nous sommes arrivées, Juliette !
Annotations
Versions