1 chap.

4 minutes de lecture

Ho ! ne vous embêtez pas à corriger ce texte, c'est finalement à propos. :D

Bon il ne s'agit pas de littérature mais plutôt d"'informations" qui me concernent et au sujet de mes aventures dans ce monde de troubles de la lecture et du langage dont toutes les personnes concernées peuvent être touché à différents degré et cumuler d'autres facteurs (puisque toutes sortes de causes ont été par ailleurs identifiées) Ce développement introductif un peu gourd eu égard au commentaire de monsieur @Philippemoi@
Je suis dyslexique, le père de ma fille est dys aussi et dysorthographique, ma fille a pris les deux (tant qu'à faire !).
J'ai fait beaucoup de recherche à l'époque et mis à part l'orthophoniste, il n'y avait pas de solution facile (ni même d'intenet facile)

Je me suis donc ateler à apprendre à lire à ma fille, une vraie galère, pour elle et pour moi. Mais bon elle sait lire, autant vous dire qu'elle n'aime pas ça alors elle a bien mes livres mais c'est pour décorer les étagères de son appartement. :D

La recherche a fait des avancées :
Dys ça s'attrape des parents.
Dyslexique vient paradoxalement de la perfection relative des yeux (comment en sont-ils arrivés à cette conclusion, je ne sais pas). Mais, pour différentier les mots, entre autre, mais c'est important, le cerveau utilise l'imperfection des yeux grâce à laquelle il "range" les mots dans les tiroirs. Lorsque les yeux ont une vision identique, le cerveau met le bordel dans le grenier, ce qui fait que pour un dys c, c'est, sait, sé, cé ben c'est la même chose, je vous mets un exercice qui vous permettra d'avoir un aperçu des difficultés des enfants pendant l'apprentissage qui sont :

Difficulté à identifier les mots.
Difficulté à lire sans erreur et de manière fluide.
Difficulté à découper les mots dans une phrase.
Lenteur exagérée de la lecture.
Difficulté de compréhension des textes.
Écriture lente et difficile, parfois illisible (dysgraphie).
Nombreuses fautes d’orthographe, certaines phonétiquement plausibles, certaines aberrantes.
Fatigabilité importante liée à l’activité de lecture et d’écriture.

Voici une citation extraite d’un exemple de photosensibilité de Louise Brazeau Ward, centre de dyslexie d’Ottawa. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question posée. Cette épreuve est chronométrée.

Lal ut tev er slar éu s sit e

A l ar e nt ré ed esc las ses, jes aut ai sdej oi ea vecl es ga rço nse tlesf il lesd uqu art ier, d és ir eux de co mm encerl es co ursq uico mb ler a ien tmo nes pritc urie ux.
Am es ur equ el’ an né eav anç ait, le scou rs dev inr entp lusdi f fic ilese tuns ent im entdener vos it é etde p r é occ upat io ncom me nçaàm’ e nv a hi r.
Co mb ie ndev er besco mp ortec ete xtr ai td et ex te ?

Vous vous découragez. Et toujours ces voisins de classe agaçants de réussite. Certains ont déjà rendu leurs feuilles depuis un moment, alors que vous êtes en train de lire le titre du texte. L'examinateur s’approche de vous et vous demande de vous secouer un peu car vous êtes le dernier dans la classe et qu’il doit partir…

Voici le descriptif de fonctionnement d’un appareil électrique. Après avoir lu le texte, vous répondrez à la question posée. Cette épreuve est chronométrée.

Maintiendemémoiredelhorlogelorsquunepannedélectricitéintervientleradioréveilseteindralorsquelecourantélectriqueserarétablilaffichagedelheureindiquera000etvousdevrezremettrelhorlogeàlheurepourgarderlheureinitialelheurerégléedesalarmesdansecasdunepannedélectricitéoudunedéconnexioninsérezunepile9voltsdanslecompartimentdelapilecependantlheureneserapasilluminéesurlaffichagelesalarmesdelaradioetlelecteurCDnefonctionnerontpasdèsquelecourantestrétabliafficheurindiquerànouveaulheureexactequellesfonctionsdelappareilnesontpasmaintenuesmêmeaveclinsertiondunepile ?

Face à ce texte, vous vous imaginez que suite à une erreur de l’ordinateur, tous les espaces ont disparu du texte. Or en regardant autour de vous, vous découvrez que tous les élèves ont cette même feuille et que personne ne fait de remarque. Tout semble naturel et normal. Chacun répond rapidement à la question. Certains ajoutent même : « oh, c’est facile ! ». Vous vous dandinez sur votre chaise, mal à l’aise. Là encore, l’examinateur vous fait signe de vous tenir tranquille.

Apparement certains chercheur ont expérimenté qu'un stroboscope et miracle :
http://www.leparisien.fr/societe/comment-une-lampe-magique-pourrait-soigner-la-dyslexie-18-10-2017-7340793.php...

Dysorthographie
Elle serait le résultat d'un défaut du filet de langage. Lorsqu'un bébé grandit il enregistre les sons syllabique ; mais, comme il entend mal, il a beaucoup de mal de différencier certains sons. Il est facile de comprendre la chose quand on apprend une langue étranger essayer de parler arabe ou les sons kha kah ka sont exprimés qui via la gorge, qui via la position langue bouche... (un bonheur)
De même les arabes confondent les sons "on" et "en".
Cette difficulté ne permet pas au cerveau de ranger le grenier et le sens de mots, des phrases est décodé contextuellement, où il test en l'énonçant inconsciemment la pertinance d'un mot... Bref !

Si j'avais su celà j'aurais tenté des choses tel que quand l'enfant commence à babiller, des syllabes enregistrée en en alourdissant le son, en l'articulant, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai appris à parler à ma fille. J'ai senti naturellement que certaines choses étaient difficiles, je me mettais en face d'elle, à sa hauteur, je prenais sa main je la posais sur ma gorge et j'ar ti cu lais. Elle parle très convenablement (trop ? :) oui elle est bavarde. ) Je me suis demandée : si j'avais fabriqué une sorte de lunette avec un seul oeil doté d'un verre un peu abimé, cela n'aurait-il pas permis de l'aider.
Voilà, je partage, je regrette tellement qu'elle n'aime pas lire, c'est une chose, tout un pan de ma vie que je ne peux pas partager avec elle. :) Ayé !




Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire sortilège ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0