L'interrogatoire

5 minutes de lecture

Fred Larsen m’a ligoté les pieds et les mains. Il approche sa lampe torche de mon visage et frappe du poing sur la table. Je sursaute, regarde autour de moi. C'est sûrement une caméra cachée.

— Comment te décrirais-tu en quelques mots ?

— Euh… Je suis un mec tranquille, sans histoires. Automaticien de métier. Un esprit cartésien qui aime s’évader dans des histoires imaginaires.

— Quel est ton prénom ?

— Joker !

Fred m’empoigne par le col de ma veste et me secoue dans tous les sens. Mes rares neurones ricochent contre ma boîte crânienne.

— Réponds à ma question.

— Je m’appelle Ludovic.

— Où es-tu né ?

— À Saumur, dans le Maine et loire. Pourquoi, t'es de la police?

Il me montre son insigne de Shérif. Trop stylé.

— Quel est ton passe-temps favori ?

— Les bandes dessinées, écrire, lire, bricoler et les légos.

Fred m’adresse un sourire moqueur.

— As-tu des frères et sœurs ? Si oui, combien ?

— Une petite sœur.

— As-tu des animaux de compagnie ?

— J’ai quatre chats. Enfin, je dirais plutôt que mes quatre chats ont deux humains de compagnie.

— Quelle est ta couleur préférée ?

— Le bleu.

— Qu’est ce qui te passionne le plus dans la vie ?

— Ma chérie.

Il roule des yeux et soupire. Encore un cliché ambulant, ce mec là, semble t-il penser.

— Quel est ton plat préféré?

— J’aime tout ce qui se mange. Enfin, pas tout. Par exemple, les tripes, c'est vraiment dégueula...

Sa mâchoire se contracte. Ses doigts se crispent sur le bord de la table.

— Quel est ton film préféré ?

— Retour vers le futur, nom de Zeus ! Sinon j'aime aussi les évadés, le procès d'Orson Welles, Shutter Island, Jumanji, Jurassic Park, Titan...

Il me fusille du regard. Dommage, je n'avais pas terminé ma liste.

— Quelle est ta série préférée ?

J’esquisse un sourire timide, presque désolé.

— Chuck… Mais aussi la servante écarlate, mon amie Adèle, Lost, Dexter...

Le coup d'oeil de vélociraptor qu'il me lance me cloue sur place.

— Quelle est ton émission télévisée préférée ?

— Secrets d’histoire… Oui, bon, ça va ! Je vous jure que c’est super intéressant !

— Quel est ton livre préféré ?

Je m'empresse de répondre sans reprendre mon souffle.

— Des tyrans et des rois, Le chien des Baskerville, La fille de papier, Jessie, Harry Potter…

Fred hausse un sourcil. Peut-être qu'il ne connaît pas Harry Potter ?

— Quelles sont tes qualités principales ?

— Euh… La fidélité, l'ouverture d'esprit, la gentillesse.

— Quelles sont tes faiblesses ou tes points à améliorer ?

— Mon impulsivité et mon manque de patience. D'ailleurs, cette dernière s'effrite...

Un rire nerveux m'échappe lorsqu'il frappe à nouveau du poing sur la table.

— Quelle est ta devise ou ta citation préférée ?

— L’amour ne veut pas la durée ; il veut l’instant et l’éternité. Nietzsche.

Je suis très satisfait de ma réplique d'intello, même si Fred semble dépité.

— Préfères-tu le thé ou le café ?

— Café ! Comme John

Il soupire bruyamment.

— Comment passes-tu tes weekends ?

— Visites de châteaux, écriture, bricolage.

— As-tu des talents cachés ?

— Quand je tire mes paupières vers mes sourcils et que je regarde vers le haut, on dirait un zombie.

Je lui montre ma super capacité, mais ça ne l'enthousiasme pas.

— Je sais aussi aussi le faire vers le bas!

— On s'en fout ! Qu’est ce qui t’inspire dans la vie ?

— Ma chérie…

Fred n’en peut plus. Il me prend pour un cas désespéré. Même plus le droit d'être romantique...

— Quelle est ta saison préférée ?

— L’automne.

— Quelle est ta chanson préférée ?

— Tribal, Last ride of the day, The greatest show on earth de nightwish, Dawn of Victory de Rhapsody, Great balls of fire de Jerry Lee Lewis, Tunnel of Love de Dire Straits.

Je le vois du coin de l'oeil s'apprêter à me couper la parole.

— Sur la route de Jadielle de Pokémon !

Yes, j'ai réussi à la placer. Fred lève les yeux au ciel comme s'il implorait l'univers de lui accorder une infinie patience.

— Aimes-tu voyager ?

— Bof, je suis casanier. D'ailleurs, je vais vous laisser, ma femme m'attend...

Son visage hostile me dissuade de bouger. Sa vision est basée sur le mouvement...

— Préfères-tu les chiens ou les chats ?

— J’ai déjà répondu à cette question, il faut suivre un peu !

Regard sévère de Fred. Non mais vraiment, c’est qui le patron ici ?

— Quelle est la chose la plus précieuse pour toi ?

— Ma chérie ! Décidément, faut tout vous répéter !

— Préfères-tu la montagne ou la mer ?

— La campagne.

Fred se prend la tête dans les mains. Je crois qu'il va tout envoyer valser.

— Es-tu plutôt du matin ou du soir ?

— Du midi, parce que c'est l'heure de manger!

— Aimes-tu cuisiner ?

— Disons que je n’ai pas le choix. Si je laisse ma dulcinée faire à manger, on mourra tous les deux dans d’atroces souffrances.

Je suis content de ma vanne, mais lui ne rit pas du tout. Mon sourire s'efface.

—Préfères-tu lire ou regarder des films ?

— Lire. On est jamais déçus par son imagination.

— As-tu des projets personnels ou professionnels dont tu es fier ?

— Je suis fier de mon métier. J’aimerais, un jour peut-être faire éditer mon livre.

Il m'examine avec compassion, l'air de dire "l'espoir fait vivre".

— As-tu des croyances ou des valeurs qui te sont chères ?

— L’équité, la justice et la loyauté.

— Préfères-tu le sport ou la lecture ?

— Entre cracher mes poumons et être avachi sur le canap, le choix est vite fait. Vive la lecture.

— Comment te vois-tu dans 10 ans ?

— Vivant ? J'espère ?

Le coup d'oeil que Fred lance à ses sbires me glace le sang.

— Préfères-tu la ville ou la campagne ?

— Bordel de m…. J’ai déjà répondu à cette question !

Il me donne un coup de pied dans le tibia. Putain ça fait mal. Je crois que je lui sors par les trous de nez.

— As-tu des personnes qui t’inspirent ?

— Kévin McCallister de maman j'ai raté l'avion.

Silence pesant.

— Préfères-tu sortir avec des amis ou rester à la maison ?

— … … …

Fred indique à ses collègues qu'il va écourter l'interrogatoire. Il ne peut plus me supporter.

— As-tu des compétences particulières que peu de gens connaissent ?

— Compétences, je ne sais pas, mais peu de personnes savent que j’écris.

— Quelle est ta plus grande peur ?

— La question existentielle à savoir : Pourquoi suis-je sur terre ? À quoi aura servi ma vie ?

Des éclats de rire retentissent dans la pièce. Ils se foutent de moi ou quoi ?

— Quelle est ta plus grande réussite jusqu’à présent ?

— Avoir vaincu ma timidité maladive.

— Qu’est-ce qui te rend heureux ?

— Passer du temps avec ma chérie, terminer un livre ou un chantier de travaux, apprendre de nouvelles choses.

— Quelle langue parles-tu ?

— Aucune, je baragouine ! Même le Français… Je fais plein de fautes !

Toussotements insistants autour de moi. Je devrais peut-être leur proposer une pastille pour la gorge?

— Quelles sont tes attentes envers l’avenir ?

— Ne pas connaître la guerre, accessoirement sortir d'ici en un seul morceau.

Les lèvres de Fred s'étirent en un sourire sadique. Merde c'est carrément flippant.

— Aimes-tu rencontrer de nouvelles personnes ?

— Ça dépend des personnes…

Il tapote sa cuisse avec nervosité. Je crois qu'il n'a pas apprécié la blague.

— Quelle est la leçon la plus importante que tu aies apprise dans la vie jusqu’à présent ?

— La vie est courte. Profitez-en !

Fred se lève de sa chaise et demande à ses acolytes de m’embarquer. Je crois que mon compte est bon. Finalement, je ne vais pas profiter de ma vie très longtemps.

Annotations

Vous aimez lire ThomasRollinni ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0