Le capteur de rêve

3 minutes de lecture

« Un conservateur de musée improbable, vole accidentellement un capteur de rêve dans une réserve indienne »

Il faut reconnaître que le titre du journal était intrigant, mais en voyant la photo de la dite personne, j’ai failli tomber à la renverse.

C’était mon grand-père ou alors cette personne lui ressemblait en tous points.

Que pouvait-il bien faire dans une réserve indienne et puis c'est quoi cette histoire de musée ? Mon grand-père n’avait jamais été conservateur que je sache, ce qui me chiffonnait le plus c’était d’une part le côté improbable du musée et d’autre part le vol accidentel. Tout cela me paraissait incohérent.

Je savais qu’il était amateur d’objets anciens mais aussi d’objets artisanaux, notamment ceux provenant de la culture amérindienne, mais de la à voler un objet aussi banal qu'un capteur de rêve, j’avais du mal à le croire, c’était plutôt un fin négociateur.

Il me fallait découvrir absolument ce qu'il manigançait et comment avait-il pu se faire prendre dans cette histoire.

Je pris aussitôt la route et décidais de me présenter au poste de police en me faisant passer pour son avocat, sous une fausse identité.

Arrivé devant lui, il fut tout aussi étonné de me voir, que moi en voyant sa photo dans le journal.

- Que fais-tu ici et comment savais-tu que j’étais ici ?me demanda-t-il ?

- Difficile de rater ta photo en première page du journal régional.

- Ah ! t’es au courant ?

- Au courant de quoi ? Tout d’abord, qu’est-ce que cette histoire de « conservateur de musée improbable » ?

- Oh ! C’est tout ce qui m'est venu à l'esprit pour expliquer ma présence.

- Pourquoi es-tu allé inventer une pareille histoire ? T’as jamais été conservateur !

- Oui et Non ! Tu sais ma collection, c’est un peu comme un musée et mon intention étant de le léguer aux générations futures… Je me suis dit qu’avec un pareil titre, cela ne pouvait qu’intéresser les gens.

- Ça, on peut dire que tu as presque réussi, j’ai dû jouer des coudes pour arriver jusqu’ici, il y a foule à la porte, ils veulent tous entendre ton histoire. Mais dis-moi, pourquoi un capteur de rêve, c’est malgré tout un objet assez commun ?

- Ah ! Mais celui-ci est bien différent, dit-il en baissant le ton, mais toi, que fais-tu ici, comment as-tu réussi à avoir le droit de venir me voir ?

- Chut ! Pas trop fort, je me suis fait passer pour ton avocat, alors qu’est-ce qu’il a d'exceptionnel ce capteur ?

- C’est plus qu’un capteur, c’est un passeur !

- Un quoi ?

- Un passeur, trouve un moyen de le rapporter ici et je te montrerais à quoi il sert.

- Grand père, tu divagues, tu sais très bien que c’est une pièce à conviction et que l’on ne peut pas la sortir aussi facilement.

- Si tu t’es fait passer pour mon avocat, alors tu as le droit de la consulter, dit-il en souriant.

Je demandais au préposé l’accès aux pièces à conviction afin d’instruire le dossier, celui-ci, n'étant pas visiblement au fait de toutes les lois, me fit signer un registre et je pus revenir dans la cellule avec ledit capteur.

- Maintenant ! Attends-toi à être déboussolé, mais ne me demande pas pourquoi, je t’expliquerais après, il faut faire vite avant qu'il ne réalise la supercherie, approche-toi et mets ta main sur mon épaule.

Abasourdi, je m’exécutais puis il prit le capteur entre ses deux mains et les bras tendus, il le leva au-dessus de sa tête en prononçant un drôle de charabia, l'instant d'après nous étions transportés dans un autre lieu.

- Qu’as-tu fait ? Bredouillais-je.

- Je t’avais dit que c’était un passeur, dit-il en souriant, mais ne t’inquiète pas, nous sommes hors de danger, en fait je nous ai transportés tout près, dans la salle d’attente du docteur, voisin du poste de police, nous sortirons par la porte arrière, comme si de rien n’était, va chercher ta voiture et fichons le camp d’ici.

Ce que je fis aussitôt, décidément mon grand-père n’avait pas fini de me surprendre, je le savais excentrique, mais ne connaissais pas du tout son côté aventurier.

Le lendemain les journaux affichaient en gros titres ;


« Disparition mystérieuse du voleur du musée, la police se perd en conjectures ; Ils tentent de retrouver les traces de son avocat, dernière personne à l’avoir visité après avoir emprunté l’objet du délit, que s’est-il passé dans la cellule n° 7, la police nous cacherait-elle quelque chose »…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire cassiar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0