Réunion au sommet

3 minutes de lecture

— Moi : Mes très chers moi, cette importante réunion de crise est ouverte. Je vous remercie de vous être tous connectés pour cette visioconférence !

Des milliards de visages, tous strictement identiques, apparaissent et se mettent tous à parler tous en même temps.

— Moi : Mes très chers moi, je suis désolé mais si nous parlons tous ensemble, on ne s’entendra pas. Je vais donc, au hasard, vous donnez la parole.

— Moi 2 : Mon très cher moi, je me remercie de me donner la parole.

— Moi 3 ; Je ne suis au courant de rien, c’est quoi cette histoire ?

— Moi :Si tu n’es pas au courant, tu n’es pas moi : je te déconnecte.

— Moi 11 : C’est incroyable ces trolls qui viennent nous embêter !

— Moi  12 ; Disons qu’il s’agit d’une lignée différente qui s’est égarée ici.

— Moi 13 : C’est quoi cette intolérance, on devrait accepter tout le …

— Moi : Tu n’as rien à faire ici , je te déconnecte !

— Moi 21 : Bon cela traîne tour cela, il faudrait commencer !

— Moi 22 : Parfaitement, on repose clairement le problème ?

— Moi 23 : Quel problème ?

— Moi : Tu n’as rien à faire ici , je te déconnecte !

— Moi 100 : La question est : pourquoi l’existence de milliards de moi, notre existence passe-t-elle inaperçue ?

— Moi 101: C’est assez incroyable !

— Moi 102 : Ils son trop cons , ou nous on est trop …

— Moi : Tu n’as rien à faire ici , je te déconnecte !

— Moi 1001: je ne comprends pas, relis notre dernier message.

— Moi : C’est un peu long , mais cela me semble clair.

Je lis :

« Revenons sur un point essentiel, le fait que notre moi existe en milliards d’exemplaires n’est ni une croyance religieuse, ni un propos farfelu, mais une hypothèse scientifique largement crédible.

Si nous acceptons l’idée d’infini, cette hypothèse est largement crédible voire certaine.

L’univers observable a une taille de 46 milliards d’années-lumière, soit une sphère d’environ 96 milliards d’années-lumière. Il contient environ 10 puissance 80 particules élémentaires.

Ces chiffres sont inimaginables et à notre échelle c’est un immense vide qui caractérise cet univers observable.

Mais ces chiffres ne sont rien face à l’infini. Prenez ces deux chiffres, 46 milliards et 10 puissance 80 et multipliez les, par 10, par cent, par un milliard, par 10 puissance 80, par 10 puissance 800,

par 10 puissance 80 millions, par 10 puissance 80 milliards, par 10 puissance 80 milliards de milliards.

Vous serez totalement perdus, mais vous serez encore à une distance infinie de l’infini.

Dans un univers infini, cette sphère de 96 milliards d’années-lumière contenant 10 puissance 80 particules élémentaires se répétera à l’infini.

Notre univers observable se répétera à l’infini et vous, moi , nous existerons en milliards d’exemplaires, voire bien davantage et notre vie se répétera à l’infini.

On considère qu’un univers observable semblable au nôtre se situe à 10 puissance 10115 mètres.

C’est loin certes, mais ce n’est rien à côté de l’infini !

Et je n’envisage qu’un seul univers, qui serait la simple continuation du nôtre, avec les mêmes lois physiques. On effleure à peine les multivers.

Admettons que l’univers ne soit pas infini mais soit une immense hypersphère, sa dimension resterait suffisante pour accueillir des milliards de moi.

L’existence de milliards de moi est hautement probable. »

— Moi 10001: Je ne comprends pas c’est clair !

— Moi 10002: Je ne vois pas ce que l’on pourrait rajouter ?

— Moi 10003: On pourrait raconter une histoire drôle, des moi qui causent ensemble et qui se déconnectent sans…

— Moi : Tu n’as rien à faire ici , je te déconnecte !

— Moi : Bon, vous n’avez pas d’idée, on tourne en rond !

— Moi 1000000000001 : Tu n’as rien à faire ici , je te déconnecte !

— Moi :Le salopard ! Il m’a déconnecté, quelle réunion de merde !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0