Voter? Non merci

2 minutes de lecture

Selon un récent article du Monde intitulé Elections régionales : dans ses mairies, la progression en trompe-l’œil du FN: « le Front National progresse de manière relative au nombre de votants, mais pas de manière absolue. »

Il n’y a donc pas plus de fachos en France aujourd’hui qu’hier. Je n’ai peut-être pas fait Science Po mais j’ai l’impression que le FN est bien utile pour les autres partis, c’est la menace qu’on brandit pour nous forcer à choisir entre la peste ou le choléra. Et bien si je dois crever, je ne boirais pas volontairement la ciguë. Je ne sauterais pas par la fenêtre car l’immeuble est en feu, j’attendrais qu’on me pousse.

Arrêtez de me dire que si je n’ai pas voté je n’ai qu’à fermer ma gueule.

Si le vote blanc était vraiment pris en compte on pourrait commencer à avoir un vrai débat démocratique. On pourrait s’autoriser à penser que si nous n’avons aucune confiance envers les principaux partis politiques en place, ce n’est pas parce que nous sommes cons. Ce n’est pas parce qu’on refuse de voter pour le PS ou Les Républicains qu’on veut que le bruit des bottes résonne dans nos rues. Ne pas voter peut être un acte bien plus politique et réfléchi que glisser un bulletin dans l’urne pour celui dont on sait par avance qu’il va nous baiser.

D’ailleurs quand on regarde les résultats du FN aux élections présidentielles depuis la création de ce parti, on s’aperçoit qu’en fait il n’a jamais eu une seule chance de les remporter. La seule fois où il est passé au second tour il a logiquement perdu. Pourquoi? Parce qu’il y a eu une mobilisation nationale? Parce qu’une horde de hippies (dont je faisais partie) est sortie manifester en scandant «Le Pen serre les fesses, on arrive à toute vitesse !» Parce que les gens se sont réveillés et sont allés en masse aux urnes ? Non. Tout simplement parce qu’il n’y a pas assez de fachos en France pour que le FN remporte les présidentielles. Le taux d’abstention au deuxième tour était sensiblement le même que les autres années, environ 20%.

Faisons un pas de côté et tentons de penser différemment, par nous-mêmes. Ce n’est pas parce qu’on nous martèle que ne pas voter fait le jeu du Front National que c’est vrai. Si mon vote blanc était vraiment pris en compte, le FN ne pourrait pas profiter du fait que je ne veuille pas voter pour le PS ou Les Républicains.

Tant que le vote blanc n’est pas réellement pris en compte, la mascarade n’est pas près de prendre fin.

Et si demain il y avait demain un parti du vote blanc ? Nos femmes et hommes politiques seraient bien emmerdés.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Samy Barjeart ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0