Il n'est pas 5h de cette douce matinée, que déjà je m'éveille, moi Franco.
On me dit souvent : "Franco, pourquoi ton poil est si brillant, tes yeux aussi perçants, ta queue si grande ?". A cela je ne sais que répondre, les mystères m'entourent.
...
Il est déjà 6h quand mon abruti d'humain a fini par lever son corps puant, il s'est enfin rappelé qu'il me servait de distributeur et je reçois ma ration de viande. Enfin, d'une viande minable et peu ragoûtante, on a ce qu'on mérite.
...
Que c'est bon d'être Franco le chat, je surveille l'appartement stupide, me fait caresser à l'envi, et des fois je vais voir Adeline la chatte des voisins.
Ou Marceline, ou Lucie, ou Monique, ou Fatou, ou Grisette, ou Olga, ou Mistigris, et quelques autres dont je n'ai pas retenu le nom.
...
Que c'est bon d'être Franco, le chat. Oui et d'ailleurs, parfois il m'arrive de me questionner, qu'est-ce au fond qu'être un chat ?
Nos ancêtres nous ont écrit nombre de textes - s'il ne fallait citer que Chekahuri Le Grimoire d'Istanbul qui retrace notre ascendance spirituelle aux Dieux des Lunes et autres astres -, et nos modernes n'ont cessé de creuser le sujet.
Mais moi Franco, je ne suis pas tant intellectuel que ceux-là, et d'ailleurs me presse mon premier rencard matinal.
...
Il est déjà 18h, et j'en suis désolé cher ami mais je n'ai pas eu le temps de revenir à toi.
Tu ne le sais peut-être pas, mais la vie de Franco n'est pas de tout repos. Beaucoup d'autres rencards ont suivi comme tu t'en doutes, j'ai pu récupérer quelques jolis poissons au passage, enfin je ne vais tout de même pas te conter la bagatelle.
A vrai dire, je n'étais pas bien sûr d'aborder un certain sujet, qui me tracasse au plus haut point ces derniers temps.
Pardonne ma plume malhabile, il se trouve que j'en dors moins bien, que j'ai peu mangé, qu'enfin mon poil me semble se ternir.
Oui parce qu'après tout, pourquoi ce besoin d'expression si tout se portait à son mieux ?
Pour ça, je laisserai les chats à lunettes se prendre la tête, j'ai un besoin urgent, il faut que j'aille aux toilettes.
Non je déconne, mais il faut en effet que je te parle de cet étrange phénomène qui se produit déjà depuis quelques semaines.
Voilà qu'un stupide humain puant, se baladant chaque soir impunément, ose regarder non pas devant, mais vers moi ! Franco le chat !
Oui tu vois, toi aussi tu t'offusques, mais ce n'est pas tout !
Cet hallucinant spécimen, il me salue même.
...
J'ai eu beau lire, et relire ce que je t'avais écrit, je ne fais pas lien avec le réel. Me comprends-tu ? Toi, tu devrais me comprendre, sinon je suis perdu... et je n'ai pas de puce GPS dans l'oreille, comment me retrouver ?
Mais voilà l'heure qui approche, je le sens, il devrait bientôt être là.
Oui, je sais ce que je dois faire, je connais ma mission, mon héroïque fardeau.
Quand il passera, et qu'il me verra, je l'observerai.
Signé Franco.