Rapport de police municipale

2 minutes de lecture

Rapport de police municipale

28.1.2023

Luzigny-lès-Champs-de-Blé

RAPPORT DE CONSTATATION

Infraction prévue par l’article L 632-3 du Code de la route, de deux semaines d’emprisonnement au moins.

Nous, Brigadier-Chef, Albert Gallinasse, matricule OEUF 325, du commissariat de la commune citée plus haut, avons l’honneur de porter à votre connaissance les faits suivants.

A 11 h 10 du matin, alors que nous roulions sur la Départementale 35, à la hauteur du carrefour de la route de Luzigny, près de la ferme du père Deschamps, une poule traversa la route devant nous en dehors de toute matérialisation prévue à cet effet alors que le temps était à l’orage.

La vitesse de déplacement de l’animal se situait entre 6 et 10 km/h. Estimation non corroborée, ne disposant pas de chronomètre ni de véhicule de contrôle de vitesse.

Le susdit déplacement, par son caractère manifestement intempestif, provoqua l’embardée d’un camion arrivant en sens inverse. Le véhicule professionnel dut faire usage de tous ses moyens embarqués prévus par le constructeur pour freiner afin d’éviter la collision avec l’animal plumitif.

Le réflexe imprévu du chauffeur ne prévoyant pas l’enchaînement des conséquences inévitables, le camion se mit en travers de la route, ce qui entraîna une embardée incontrôlable et le renversement dudit véhicule.

Dans la suite logique des facteurs gravitationnels propres à l’allure du véhicule lancé sur le virage, son chargement se répandit sur la route sous la forme de milliers de poules échappées des cages éventrées par la force centrifuge.

Étant obligé d’appeler des renforts, deux brigades de gendarmerie durent venir d’urgence nous prêter main forte pour tenter de circonscrire les effets de l’accident. D’autant qu’une charrette chargée de purin frais arrivait en sens inverse vers le foyer de l’événement.

Le sol particulièrement glissant sous l’orage qui avait éclaté entre temps, devint littéralement impraticable sous le déversement complémentaire dudit purin sur la chaussée.

La poule en question n’a, au moment où est remis ce rapport, pas encore été retrouvée. La procédure prévue dans un tel cas est de rechercher le propriétaire de l’animal.

Un avis de recherche dûment rédigé accompagne ce rapport des faits.

Suivent les attestations fiévreuses et déroutantes des témoins en état de choc.

Le camionneur et le paysan, encore hébétés, ne comprennent toujours pas ce qui leur est arrivé, malgré l'attribution de plusieurs verres de Cognac de fabrication locale.

Transmission : à Monsieur l’Officier de police judiciaire concerné.

Copie conservée pour archives.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Pierre Vican ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0