La vengeance d'un peintre [2/2]

3 minutes de lecture

Je reprends la parole, d'une voix calme et apaisée. Presque enjouée afin de détendre l'atmosphère qu'il est en train de créer dans la classe.

– Ce que l'on peut aussi comprendre à travers la Danae nue avec une seule sandale au pied et un turban rouge, qui, comme nous le savons maintenant est la couleur du péché, et coiffée d'une fastueuse aigrette, qui était une parure à la mode parisienne, tout cela nous montre ainsi son côté mondain. On est d'accord là-dessus, personne ne le nierait. Pourtant, ce qu'on peut penser normalement du personnage, celle-ci ne regarde pas le miroir cassé qu'elle a dans la main droite, qui est un symbole masculin. Cela voudrait dire également qu'elle ne se soucie pas du regard de l'homme mais sa fascination est la pluie d'or qui tombe du ciel. L'or est un symbole de la noblesse, de l'illumination, du sacré.

– Mais il est aussi la représentation et je pense que l'artiste a penché sur cette interprétation plutôt : la corruption, la tentation et la cupidité de Mademoiselle Lange, de Danae, ajoute Jérôme dans ma direction.

D'un sourire faux et agacé, je réplique :

– Néanmoins, en alchimie, l'or représente autre chose, et cela peut amener à une autre interprétation, aussi ? L'or représente l'élixir de la jeunesse, elle représente la pureté et l'immortalité.

– Nous pouvons aussi voir que les pièces d'or tombent vers son sexe. L'or achète sa chasteté, son sexe et on le retrouve d'ailleurs avec les autres personnages, non ? s'empresse de dire Laurianne.

Je jette un regard noir à cette dernière. Ils m'emmerdent tous à être de sacrés bons étudiants en symbologie.

James ne réagit pas et écoute attentivement nos échanges contradictoires. Il l'avait dit lui-même au début de l'année : l'art et l'interprétation sont subjectifs. Chacun en fait ce qu'il veut.

– Sur les deux enfants, c'est vrai ! se lance alors le professeur. Sa fille à gauche en arrière plan - très symbolique, car la gauche représente le féminin - née d'une relation hors mariage, puis le petit garçon accroché à sa mère. Certes l'enfant d'avec son mari mais qu'ils ont eu hors mariage. Donc des enfants illégitimes aux yeux de la loi et que l'artiste montre symboliquement. Mais il ne s'arrête pas là. Etranglée par un personnage central. Elle symbolise tout ce qui est foulé aux pieds par un monde où ne règnent que vénalité, luxure, artifice, mensonge et dissimulation. Pourtant symbole d'amour chez les Grecs anciens, de paix et de pureté chez les chrétiens, la blanche tourterelle offre, ici, à son corps défendant, le reflet de tous les vices dont le peintre accable son modèle. Pour ne laisser place à aucune équivoque, Girodet a d'ailleurs placé la tête de son autre amant sous l'oiseau blessé, un louis d'or enfoncé dans son œil : car l'amant aurait payé un hôtel à Mademoiselle Lange. Quant au dindon, symbole de laideur et connu pour être le volatile le plus hargneux et le plus stupide de la basse-cœur représente le mari de Mademoiselle Lange, ce qui est en dit long sur l'aspect physique et caractériel du monsieur. Ainsi dont tous ces symboles ne montre qu'une Danae, aux plusieurs amants, et qui donne son corps pour l'argent grâce à sa beauté qu'elle ne regarde même plus car ce qui l'intéresse n'est autre que la notoriété, l'or. Une femme laide de l'intérieur, belle de l'extérieur, une femme corrompue et symbolisée en prostituée. Voici la vengeance de l'artiste.

Ou du mécène.

Qu'as-tu découvert ? Que se passe-t-il pour que tu sois en colère à ce point ? 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Laurie P ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0