Atelier créatif

4 minutes de lecture

Être différent n'a pas toujours été facile. Mais aujourd'hui, je suis bien heureux de ne pas être un mouton, car je commence à entrevoir les avantages que cela m'apporte.

Je regarde cette fille qui se déhanche et ses courbes me replongent en enfance.
Me voilà de nouveau à la maternelle. Non pas à fantasmer sur les jambes de ma maîtresse même si je dois avouer que c'était mon activité préférée; il faut bien l'avouer une belle paire de jambes c'est envoutant d'autant plus qu'à cet âge, ma taille positionnait mon point de vue à une hauteur parfaite. Je n'ai jamais su physiquement ce qui donnait cet effet de grand-angle à mes souvenirs d'enfance. Vous voyez, cette impression que tout était vraiment grand, plus grand que maintenant. Est-ce que la perception de la 3D diminue au fur et à mesure que le visage se forme, la taille des yeux ne change pas, il me semble ? Peut-être l'écartement entre les yeux, enfin bref, je me suis toujours délecté des courbes si raffinées qui constituent les longues et minces jambes.

Ce jour-là, c'était la matinée atelier créatif ou bricolage. Quoique cette activité soit plaisante, je m'étais encore perdu dans mes divagations et n'avais pas entendu les consignes.
L'explosion que provoqua le mouvement dans la classe me fit vite redescendre sur terre. Branle-lebas de combat, tous mes congénères s'étaient mis en quête du matériel dont ils avaient besoin pour commencer leurs ouvrages.
Les tables se regroupèrent. Un groupe avait sorti la plasticine, un autre les bacs de Lego. Plus loin, c'est les magazines, la colle et les paires de ciseaux qui étaient déjà en action. Je me demandais bien ce qui provoquait un tel engouement chez mes camarades de classe.

Avec toute sa tendresse habituelle, ma maîtresse s'est approchée de moi et, sans s'énerver, m'a répété les consignes. Effectivement, le sujet était vraiment intéressant. Elle savait me parler, sa voix était douce aussi douce que ses cuisses. Un des avantages d'être petit, est de pouvoir attirer l'attention des adultes en leur touchant les jambes, en essayant d'attraper leurs mains, en même temps on n'a pas trop le choix le reste est hors de notre portée. Je l'aimais vraiment bien cette maîtresse, en plus d'être gentille elle était vraiment belle.

Après un temps de réflexion, je suis parti à la recherche du matériel que j'allais utiliser pour réaliser mon bricolage. Pas question d'aller rejoindre le groupe qui avait pris la pâte à modeler, mon pire ennemi avait envahi cette table et crachait ses conseils au reste de la table. Et ces cons devaient aimer ça apparemment, bande de moutons qui se croient à l'abri derrière le plus gros connard de l'école. Impossible pour moi d'imaginer un instant d'aller supplier l'autre con de partager la matière molle. J'oublie donc la plasticine, dommage c'est le premier matériau qui m'a inspiré.

À la table des Lego, l'ambiance a l'air plus décontractée, ils jouent tranquillement en rigolant de temps en temps. Ils empilent les duplo et les lego. Mais cela ne m'intéresse vraiment pas. Les briques c'est sympa, mais avec il est impossible de faire des courbes. Moi je cherchais un matériau malléable, qui pourrait s'adapter et se plier et glisser sous mes doigts.

Le dernier groupe était plus concentré, cela ne veut pas dire qu'il ne rigolait pas, loin de là. Il y avait une espèce de concentré d'énergie remarquable. J'aimais bien les copains qui étaient à cette table. Pas de gros lourdaud bruyant non, juste des chouettes types. Tout de suite, ils m'ont fait une place, tendu une paire de ciseaux et ont commencé à me montrer où ils en étaient... J'attrapais les magazines qui restaient, mais tous les éléments intéressants avaient déjà été découpés. Les collages qu'ils réalisaient étaient marrants. Difformes, mais assez intéressants. Rien n'était à l'échelle, on aurait dit des représentations comme le faisaient les anciens Égyptiens. Des têtes de profils, des yeux de face collés par-dessus, pareil pour le buste et les jambes. Pas trop mon truc non plus...

Du coup, je suis allé fouiller l'armoire à bricolage à la recherche d'inspiration. Il ne restait pas grand-chose, quelle misère... La caisse poterie était restée ouverte et la terre avait complètement durci. Il ne restait plus que quelques pastels gras, des aquarelles et un bloc de feuilles tout écornées. En soulevant le bloc, j'ai trouvé un autre bloc de feuilles. Papier légèrement cartonné et noir.

De retour à ma table, le papier noir a commencé à m'inspirer. Des images d'ombres chinoises ont commencé à tapisser mon esprit. À l'aide des ciseaux, j'allais découper les profils de la femme idéale et les assemblés les uns aux autres un peu comme les guirlandes de papier.

Douze profils soigneusement découpés. Courbes et contre-courbes, anguleuses là où il faut. Tous plus sexy les uns que les autres. Le tout collé sur une feuille de papier calque. J'étais fier de moi. Avant la récré, la maîtresse a fait son tour pour ramasser les travaux. Elle s'est arrêtée devant ma petite table et s'est penchée pour regarder le résultat. J'étais un peu confus en imaginant qu'elle allait s'apercevoir que je l'avais prise comme modèle. Elle ne dit rien en ce sens, elle regardait simplement. Petit, on a cet avantage d'avoir un environnement adapté. De petites chaises, de petites tables. Ce qui implique un penchant de plus en plus accentué pour regarder les détails. Cette posture dévoile occasionnellement des moments d'un érotisme intense. Et là, c'était le cas. Comme si l'univers voulait me remercier d'avoir bien travaillé.

Alors que le décolleté s'en allait, elle se retourna vers la fenêtre en me faisant remarquer que la lumière allait accentuer le contraste et mettre les ombres en valeur.

Dans les années 1990, en infographie, l'acronyme WYSIWYG (What you see is what you get) littéralement « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » était un argument de qualité pour les programmes d'édition.

Aujourd'hui, je suis heureux d'être à ma place et n'envie absolument pas mes anciens camarades. Surtout pas le petit chef qui avait matérialisé la femme parfaite à l'aide de grosses boulettes de pâtes à modeler.

Annotations

Vous aimez lire Vincent Averna ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0