Citations-Fougères.
Voici quelques citations mémorisées du circuit littéraire organisé dans la ville de Fougères.
"Le vieux château est là et même la guerre n'a pu changer l'aspect, le dessin, les pentes, les étages de cette ville plantée sur le roc à un croisement de routes entre deux vallées..." Jean Guéhenno 1971.
"L'histoire a sa vérité, la légende a la sienne... Du reste, l'histoire et la légende ont le même but, peindre sous l'homme momentané l'homme éternel." Victor Hugo 1874.
"Je respire le même air que fut celui de mon premier souffle. Sans doute cette première gorgée d'un certain air dans un certain coin du monde fonde-t-elle pour toujours l'intimité de chacun de nous avec son vieux pays." Jean Guéhenno 1971.
"La ville de Fougères est assise en partie sur un rocher de schiste que l'on dirait tombé en avant des montagnes qui ferment au couchant la grande vallée du Couesnon." Honoré de Balzac 1829.
"Elle n'a pas besoin de cric, la ville,
pour être au niveau
du vent qui souffle sur les siècles.
Pour au soleil couchant
Se regarder monter
A hauteur d'elle-même" Eugène Guillevic.
"J'ai vu cela au soleil,
Je l'ai vu au crépuscule,
Je l'ai revu au clair de lune
Et je ne m'en lasse pas,
C'est admirable." Victor Hugo 1836.
"Lucile était grande, et d'une breauté remarquable, mais sérieuse. Son pâle visage était accompagné de longs cheveux noirs ; elle attachait souvent au ciel ou promenait autour d'elle des regards pleins de tristesse ou de feu. Sa démarche, sa voix, son sourire, sa physionomie avaient quelque chose de rêveur et de souffrant." François-René de Chateaubriand.
" Il fallait peu de choses pour procurer du bonheur à ce coeur si triste et si malade. Je me rappelle sa joie, lorsqu'on lui procura à Fougères, ce petit jardin où elle pouvait lire et méditer sans être vue. Ce fut pour elle le suprême bonheur. François-René de Chateaubriand.
"Passé le portillon... j'entre soudainement au coeur d'un livre, comme on entrerait par magie au coeur d'un diamant : toutes les facettes en font converger ici la lumière et brasiller l'eau incomparable." Julien Gracq 1976.
"Nous rêvons d'une vie,
Nous en vivons une autre,
Celle que nous rêvons est la vraie." Jean Guéhenno.
Annotations
Versions