15 - Cristaux
Construction du palais Al-Hamrâ ou Alhambra (1354)
– As-tu remarqué la manière dont les motifs géométriques dans le nouveau palais se répètent à l'infini, sans début ni fin ? C'est comme si les architectes cherchaient à capturer l'éternité dans la pierre.
– En effet, ces motifs ne sont pas seulement décoratifs, ils portent en eux notre philosophie et notre cosmologie. La répétition, l'infinité, tout cela évoque les concepts célestes, la perfection divine.
– C'est un reflet de la pensée d'Ibn Sina, n'est-ce pas ? La manière dont il parlait des cristaux comme des réflections du cosmos. Chaque facette, chaque angle reflète une partie de l'ensemble, tout comme ces motifs dans Al-Hamrâ.
– Exactement. Ces motifs sont un miroir de l'univers. Ils nous rappellent que même si nous sommes petits, nous faisons partie d'un tout bien plus grand, un cosmos ordonné et harmonieux.
– J'ai entendu dire que ces motifs ont également des propriétés mathématiques. Qu'ils représentent des concepts avancés de géométrie, bien au-delà de ce que l'œil non averti pourrait percevoir.
– Oui, c'est le génie de nos artisans. Ils ont su fusionner l'art, la science et la spiritualité. C'est une union qui donne naissance à quelque chose de transcendant, une manifestation de l'âme d’Al-Andalus.
– Ce palais, avec ses motifs, sera un témoignage pour les siècles à venir. Une preuve de notre quête constante de connaissance, d'harmonie et de beauté.
– C'est une époque d'or pour la pensée et l'art. Puisse l'Alhambra rester à jamais un phare de lumière, guidant les futures générations vers la sagesse.
– Amen à cela. Et puissions-nous toujours chercher à toucher le ciel, tout en gardant les pieds fermement ancrés sur cette terre bénie.
Annotations
Versions