Climat & Calendrier Ainoko
Migoto étant une gigantesque île sous la protection des treize dieux, la puissance de ces derniers a une forte influence au cours du temps. Au cours de l’année, chacun des douze enfants de Taisha voit sa puissance et son influence sur l’île croître de façon cyclique.
De ce fait, les ainokos comptent le temps en fonction des dieux et des saisons. L’île est soumise à un climat tempéré et possède quatre saisons bien distinctes et marquées. Les enfants de Taisha sont répartie en quatre groupes de trois associés à chacune des saisons et donc à un mois dans cette dernière. Les mois Ainokos sont donc nommés en fonction des dieux.
Un mois Ainoko se décompose en quatre semaines pleines. Et une semaine se décompose en sept jours. Néanmoins, les jours n’ont pas de nom. Aussi, se contente-on de compter. Certains diront donc « 3ème jour de la 2ème semaine de Chi » alors que d’autres diront simplement « 10ème jour de Chi » pour évoquer la même date.
La nouvelle année, quant à elle, se célèbre au début de l’automne, lors de l’équinoxe, quand les forces du jour et de la nuit sont en équilibre. Le dernier jour de l’année et le premier de la nouvelle sont les jours de Taisha, des fêtes sacrées en l’honneur de la déesse-mère. Puis le cycle continu pour une nouvelle année.
Chaque mois, le temple associé à la divinité en puissance organise une célébration spécifique à son culte.
[Seule la saison estivale a été déterminée quant à ses rites actuellement. Les autres activités des temples sont encore en réflexion et seront complétée dans une prochaine version]
Automne
▬ Mois d’Arashi
La déesse du vent voit sa puissance augmenter la première au cours de l’année. C’est l’arrivée de la saison venteuse, les feuilles se mettent à tomber des arbres. En fonction du caractère facétieux de la déesse, c’est également la saison des cyclones et les prêtresses se chargent de distribuer les présages en cas de mauvais temps imminent.
▬ Mois de Shukumei
La puissance du dieu du destin et de la fatalité est à son apogée au milieu de l’automne. Le temps se calme en même temps qu’il continue de se refroidir. C’est la saison des Oracles, le bassin sacré s’anime et le dieu au deux poissons distribue la majorité de ses grandes prophéties.
▬ Mois de Motenashi
Aussi douce que sévère, la déesse du foyer gagne en puissance à la fin de l’automne. Elle est le signe que l’hiver approche, qu’il est temps de consolider son foyer en vu de la saison la plus difficile. Le temps devient plus calme, le dernier sursaut offert par la puissance de la déesse.
Hiver
▬ Mois de Kage
Le dieu incarnant la guerre mais aussi la mort est le plus puissant à l’entrée de l’hiver. Il incarne alors le froid glacial qui s’abat sur l’île, le froid sec et tranchant comme la mort. C’est la période la plus dure de l’année, celle où peu sortent de chez eux.
▬ Mois de Rika
Au cœur de l’hiver, la déesse du savoir et de secrets devient la plus forte. L’hiver devient alors le temps de la contemplation, celui où l’ont ne peut que se consacrer à son propre savoir. Le temps se fait plus doux et la neige arrive, devenue symbole de calme et de paix.
▬ Mois de Seisui
La fin de l’hiver marque la montée en puissance du dieu de l’eau. Il incarne alors cette époque de clémence où la neige et l’eau ne font plus qu’une, où les nappes souterraines se remplissent et les cours d’eau se gonflent. L’eau symbolise alors la vie qui commence à revenir.
Printemps
▬ Mois d’Arano
Le début du printemps est marqué par le regain en force de la nature et avec elle, de la déesse des animaux et des forces sauvages. Arano s’éveille et avec elle, la vie animale sur l’île. Le temps se fait doux et les pluies s’en viennent.
▬ Mois de Chi
Au plus fort du printemps, la puissance du dieu de la terre se fait sentir, la terre tremble parfois légèrement en suivant l’écho du rugissement du gigantesque lézard de pierre. Le sol de l’île se gorge d’énergie, les filons souterrains remontent aux mines et les champs deviennent riches pour la saison à venir.
▬ Mois d’Igaku
La fin de l’éveil de vie est marquée par la montée en puissance de la déesse de la fertilité. Igaku s’éveille de son cocon végétal et s’aventure dans les champs fraichement semés pour apporter vie et fertilité. Le temps est doux et le soleil arrive.
Été
▬ Mois de Youkou
Avec l’arrivée de la belle saison, c’est la puissance même de Youkou qui devient plus forte. Sous son influence, le monde semble devenir plus beau, le soleil se fait plus radieux, tout en étant doux. Il marque le début de la période la plus active de l’île.
Au cours de ce mois, le Temple de Youkou se montre plus présent et actif. Les nouveaux novices pour devenir Prêtre sont pris en formation, et ceux ayant été jugé apte par le Grand-Prêtre voit la validation de leur noviciat. Un grand spectacle est d'ailleurs organisé par les nouveaux Prêtre de Youkou, afin de montrer l'éclat -à leur dieu- de la nouvelle génération à son service.
Les Prêtres organisent aussi des ateliers, dans les quartiers de Tsumi et d'Anjuu, pour enseigner les bases des arts et essayer d'alléger les peines des moins favorisés.
▬ Mois de Kyouki
Au cœur de l’été, la chaleur amène le désir alors que la puissance de la déesse du plaisir est à son paroxysme. Le soleil devient plus chaud et pousse à se réfugier à l’ombre pour succomber à l’appel de la déesse incarnant l’amour physique et la sensualité.
Au cours de ce mois, les prêtresses de Kyouki sont très actives, elles organisent diverses cérémonies en hommage à la déesse, certaines sont publiques mais certains rituels sont bien plus secrets. Les prêtresses courent et dansent dans les rues au rythme d’une musique entrainante. Ces cortèges joyeux éveillent le cœur des habitants. Parfois, des prêtresses semblent se « perdre » quelques instants en chemin pour apporter un réconfort très particulier à ceux qui en ont besoin et le mérite.
▬ Mois de Tsuku
La fin de l’été est également sa saison la plus chaude, marquée par la montée en puissance de Tsuku. Le dieu enflammé s’éveille à son plein potentiel et ses rugissements provoquent parfois de très petites éruptions. Ses chaines chauffent à rouge durant tout le mois et seuls les prêtres de Tsuku les plus vaillants et robustes arrivent à supporter la fournaise infernale que devient sa prison.
Au cours de ce mois, le brasier gardé allumé toute l'année se voit éteint lors d'une Veillée des Lumières. En effet, les habitants peuvent venir allumer une torche (fournit par le temple) au Brasier Sacré, et dans une procession de lumière, rendre ainsi hommage au dieu dans la nuit qui lui est dédié. La procession a lieu jusqu'à une grande place, où les Prêtres organisent un grand spectacle pyrotechnique afin d'apaiser le dieu dans sa prison. Pendant ce temps, les novices et servants se chargent du nettoyage du Brasier, qui a la fin du spectacle sera rallumé par les habitants et prêtres venus prier le dieu.
Annotations
Versions