Enquête
14 janvier
Incroyable ! Si ce que j’ai entendu est vrai, ce serait réellement une tentative de contrôle de la population. J’ai quand même peine à croire que c’est possible ; je me demande si cette histoire n’a pas été montée de toute pièce afin d’aller chercher des téléspectateurs qui se détournent de plus en plus des chaînes conventionnelles.
Le documentaire résume une enquête menée ces deux dernières années, par différents journalistes à travers l’Europe : les gouvernements souhaiteraient censurer toute forme de communication, des forums Internet aux applications mobiles, afin de limiter les messages haineux et de faire « baisser la pression dans la cocotte-minute » (commentaire d’un scientifique interrogé de façon à cacher son identité). J’avoue que l’histoire se tient, et que le récit est efficace. J’ai hâte de lire ou d’entendre ce qui va se dire demain.
15 janvier
Je ne comprends pas. Les journaux font écho à l’enquête dévoilée hier, mais rien sur les réseaux sociaux ou sur le forum. Les derniers messages postés par les habitués posent cependant des questions bien précises, et donnent des références indiscutables : le réchauffement climatique est un hoax pour faire passer des nouvelles lois et brimer nos libertés.
Dans le quotidien Délivrance, un des journalistes à l’origine du documentaire continue de révéler des informations : un comité d’experts multidisciplinaire terminerait son plan détaillé pour contrôler toute forme de communication numérique. Dire qu’on paie ces gens avec nos impôts !
16 janvier
Certaines personnalités politiques, aux deux extrémités de l’échiquier, commencent à poser des questions liées à l’enquête, et à faire du bruit dans les médias. J’ai lu un court article sur le site de la chaîne américaine Wolf News, l’auteur compare l’Europe à la Chine et se demande si cela pourrait arriver aux É.-U..
17 janvier
Sur le forum, comme personne ne posait de questions en rapport au documentaire, je me suis lancé et j’ai demandé ce que les gens en pensaient. J’ai remarqué que plusieurs ont publié des réponses avant de les enlever tout de suite après. Pas de « +1 » sur mon message, peu d’activités.
18 janvier
Bertha m’a répondu ! Sa réplique m’a laissé un goût amer – j’ai eu mal au ventre toute la soirée. En bref : je passerais trop de temps à m’abreuver aux mauvaises sources ; c’est un documentaire de journaux progouvernementaux, qui cherche à nous détourner des vrais problèmes ; si je lisais mieux les articles, je saurais qu’ils n’ont pas vraiment enquêté sur le terrain ; l’Internet n’appartient à personne, et les gouvernements ne peuvent le contrôler complètement.
Annotations
Versions